La gymnastique intellectuelle favorise-t-elle le bien-être du senior ?

Est-il possible de jouir du bonheur et d’avoir une vie épanouie même après la retraite ? En adoptant un mode de vie sain centré sur le bien-être du corps et de l’esprit, vous continuerez de croquer la vie à pleines dents même après la retraite. Préoccupez-vous à la fois de votre corps et de votre esprit pour retrouver un bon équilibre. En effet, le mental ne doit pas être oublié, il continuer à exploiter sa matière grise même après une longue carrière professionnelle. D’ailleurs, la gymnastique intellectuelle favorise le bien-être du sénior. Découvrez quels sont les réels intérêts de cet exercice et comment le pratiquer dans la vie de tous les jours.

La gymnastique intellectuelle : pourquoi ?

Si l’entretien du corps est souvent proposé aux seniors, l’on constat que le travail intellectuel est plus ou moins négligé. Pourtant, un manque d’activité cérébrale met le cerveau au ralenti. De plus, cela entraine des trous de mémoire. Sachez que ces moments d’inconscience peuvent être signe de dégénérescence du cerveau. C’est l’une des causes principales de l’Alzeihmer, une maladie pouvant affecter les personnes âgées. Cette pathologie peut être évitée en exploitant vos capacités cognitives par la pratique d’exercices mentaux. De cette manière, le cerveau reste alerte et peut même retrouver une seconde jeunesse.

Quelles sont les activités à pratiquer ?

Pour stimuler sa matière grise, il existe une pléthore d’activités pouvant être pratiquées régulièrement. Comme le sport, la gymnastique intellectuelle peut solliciter le lien avec les autres, par le biais des jeux de sociétés par exemple. En effet, vous pouvez pratiquer par exemple des parties de scrabble ou de belote en famille. Vous pouvez également se lancer à des parties de devinettes à partir des jeux télévisés connus de tous, où vous pourrez démontrer vos bagages culturels. Par ailleurs, si votre vision est toujours bonne, vous pourrez également continuer à lire des romans pour occuper votre esprit.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart