Quelle différence entre carte senior et carte Avantage senior ?

1506
Partager :

Depuis plusieurs années, effectuer des voyages en train est moins coûteux pour les personnes âgées d’au moins 60 ans. Ceci émane de l’initiative de la SNCF qui souhaite permettre aux seniors de voyager en train à des tarifs réduits. Cet objectif a été concrétisé par la mise en place de la carte avantage senior, anciennement appelée carte senior. Voici l’essentiel à savoir sur la différence entre ces deux cartes.

Quel rapport existe-t-il entre carte senior et carte Avantage senior ?

Dans son objectif d’offrir aux personnes âgées des conditions de transport avantageuses, la compagnie nationale française de transport ferroviaire (SNCF) avait instauré une carte de réduction appelée carte vermeil. Ceci remonte précisément en 1992. Ce nom lui avait été attribué en raison de sa couleur.

A lire en complément : Quelle est la monnaie dédiée aux touristes à Cuba ?

Cependant, au fil des années, cette carte de réduction SNCF a connu des modifications en ce qui concerne sa dénomination. Ainsi, en 2000, la compagnie a décidé de donner un nouveau nom à la carte vermeil. Cette dernière s’appela alors carte Senior. Le changement d’appellation ne s’est pas arrêté là.

En effet, plus tard, la carte Senior a changé de nom pour devenir carte Senior +. La modification de nom s’est poursuivie. Depuis mai 2019 à aujourd’hui, cette carte est disponible sous la dénomination de carte avantage senior.

A découvrir également : 10 idées pour organiser des activités sociales pour les seniors

Quelle différence entre ces deux cartes ?

La première différence remarquable entre la carte senior et la carte avantage senior se retrouve au niveau de l’appellation. Cependant, ceci ne change en rien l’objectif de départ poursuivi par la SNCF en mettant en place ce dispositif. Ainsi, la carte avantage senior n’est qu’un changement de nom de la carte senior au fil du temps.

Par ailleurs, en changeant la dénomination de la carte senior, la SNCF a pensé à renforcer les offres de cette carte de réduction. Par conséquent, la carte avantage senior se révèle très avantageuse. En effet, vendue auparavant à 60 euros, la nouvelle carte proposée par la compagnie est accessible à 49 euros.

Aussi, les réductions offertes avec la carte senior étaient comprises entre 25 et 50 %. En revanche, avec la carte avantage senior, vous pouvez bénéficier d’au moins 30 % de réduction sur le coût des billets de train (hors Ouigo). Ceci inclut les Prem’s qui peuvent être échangés et remboursés.

À qui s’adresse la carte avantage senior ?

différences carte senior et carte Avantage senior

La carte avantage senior (anciennement appelée carte senior) est réservée aux personnes âgées de 60 ans et plus ayant la nationalité française. Les seniors concernés par cette carte de réduction SNCF sont notamment ceux résidant en France ou à l’étranger.

Elle est également bénéfique aux seniors qui effectuent des voyages en train plus de deux fois dans une année. C’est un excellent moyen pour ceux-ci de profiter de tarifs réduits pour leur déplacement.

Quels sont les avantages proposés par la carte senior ?

La carte Avantage Senior offre de nombreux avantages pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Elle permet de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 30 % sur le tarif normal des billets SNCF en France et à l’international. Ces réductions sont valables toute l’année, même pendant les périodes de pointe.

La carte Avantage Senior donne aussi accès à des offres exclusives tout au long de l’année chez plusieurs partenaires du programme Avantages SNCF tels que Hertz, AccorHotels ou encore Europcar. Les seniors peuvent ainsi profiter d’avantages supplémentaires lorsqu’ils voyagent en train et qu’ils ont besoin d’un hébergement ou d’une location de voiture.

Vous devez noter que la carte Avantage Senior propose aussi des services complémentaires pour faciliter les déplacements des seniors. Parmi ces services figurent notamment un accompagnateur gratuit pour aider les personnes âgées dans leurs déplacements en gare ou encore une assistance téléphonique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La carte Avantage Senior est un véritable atout pour les seniors qui souhaitent voyager confortablement tout en faisant des économies importantes sur leur budget transport et hébergement.

Comment obtenir une carte Avantage senior et à quel prix ?

Si vous êtes intéressé par la carte Avantage Senior, sachez qu’elle est accessible à tous les seniors de plus de 60 ans. Pour l’obtenir, il suffit de se rendre sur le site internet d’OUI.sncf ou dans une gare SNCF équipée d’un point de vente agréé.

Le coût annuel de la carte Avantage Senior est fixé à 49 € TTC. Il faut noter que ce prix peut varier en fonction des offres promotionnelles proposées ponctuellement par la SNCF.

En comparaison avec la carte senior, dont le coût est aussi fixé à 49 € TTC, la carte Avantage Senior offre davantage d’avantages et permet aux seniors bénéficiaires de réaliser des économies importantes tout au long de l’année. Certains partenaires du programme Avantages SNCF ne sont accessibles qu’avec cette carte.

Une fois obtenue, la carte Avantage Senior est valable pendant un an et renouvelable automatiquement si vous avez souscrit à cette option lors de votre première acquisition. Si vous souhaitez résilier votre abonnement ou ne pas renouveler votre carte pour une année supplémentaire, il faudra effectuer les démarches nécessaires avant sa date anniversaire.

Donc, avec une souscription facile en ligne ou en gare ainsi que ses services complémentaires très pratiques (accompagnateur gratuit notamment), il n’y a aucune raison pour les seniors qui voyagent souvent en train, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, de ne pas souscrire à la carte Avantage Senior.

Partager :