Comment régler mon appareil auditif ?

124
Partager :

Les prothèses auditives de première ou de deuxième classe sont équipées de plusieurs canaux utiles pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Quelques fois, les patients ont besoin d’ajuster leur outil auditif pour plus de confort. Pour savoir comment régler un appareil auditif, lisez ce guide.

Régler un appareil auditif personnellement : chose désormais possible

Auparavant, il était presque impossible pour les utilisateurs d’aides auditives d’ajuster leur outil en fonction de leur besoin. Le recours à un professionnel de la santé était en cette période plus qu’une nécessité.

Lire également : Comment fonctionnent les appareils d’aide auditive ?

Aujourd’hui, les aides auditives qu’elles soient de première ou de deuxième classe sont équipées de fonctionnalités intéressantes. Les utilisateurs peuvent s’en servir notamment à travers une application dédiée installée sur un smartphone ou une télécommande. Le réglage est donc simplifié et possible. Vous pouvez à l’aide de l’un des appareils cités :

  • ajuster le volume de votre prothèse ;
  • ajuster la tonalité selon votre environnement ;
  • orienter les microphones vers des points précis ;
  • mettre en pause certains microphones ;
  • démarrer, mettre en pause ou stopper un programme ;
  • géolocaliser vos prothèses, etc.

Pour l’ensemble de ces tâches, il vous suffit d’appuyer le bouton correspondant sur téléphone ou sur la télécommande. Tous les appareils auditifs ne sont pas encore équipés de télécommandes et de système Bluetooth intégré pour faciliter les réglages.

A lire aussi : Comment faire une gouttière havraise ?

Régler un appareil auditif chez l’audioprothésiste

appareil auditif

Pour régler certains aspects de votre aide auditive, le recours au professionnel est obligatoire.

En premier lieu, lorsque vous achetez votre équipement, l’audioprothésiste effectue des réglages de canaux en fonction de l’audiogramme. Cela vous permet d’une part de pouvoir entendre les voix, puis d’autre part de filtrer les voix dans un environnement notamment bruyant. Le réglage initial d’une aide auditive ne peut être fait par vos soins.

Il faut aussi régler un appareil auditif chez un professionnel pour mieux adapter l’équipement à votre profil. L’audioprothésiste peut changer les embouts et ajuster les différents canaux afin de bien amplifier les sons.

En moyenne, un appareil auditif peut être utilisé pendant cinq ans. Tout au long de cette période, il est important de se faire suivre afin de bénéficier de meilleurs réglages. Le professionnel intervient soit lorsque le mal s’est aggravé ou amélioré. En fonction de vos capacités auditives, il peut augmenter ou réduire votre dépendance à l’appareil.

Il est important de préciser que les appareils auditifs de dernière génération sont équipés de dispositifs de pilotage à distance. Pour vos réglages personnels, vous pouvez donc vous faire suivre par le professionnel. Cela est important pour ne pas dérégler les fonctionnalités de l’aide auditive.

Partager :