Soigner une personne âgée : comment fonctionne une hospitalisation à domicile ?
La prise en charge d’un malade peut être compliquée surtout s’il s’agit d’une personne âgée. Aujourd’hui, les hôpitaux choisissent la voie de la mobilité pour permettre aux patients de bénéficier de soins hors établissements. Cela concerne par exemple l’hospitalisation à domicile. Focus.
Plan de l'article
Quand a lieu l’hospitalisation à domicile ?
L’hospitalisation à domicile ou HAD a lieu suite à des séjours répétés à l’hôpital ou encore sous la demande du patient. En effet, si celui-ci réclame la chaleur de son foyer, il peut être légitime de lui fournir une assistance médicale à domicile. Cela peut arriver après une longue période de réadaptation suite à un accident ou encore lors du dépistage d’un cancer. Le patient pourra bénéficier de soins de spécialistes et profiter de l’assistance d’infirmières, de rééducateurs et autres.
A lire également : Comprendre la maison d'accueil spécialisée : définition, rôle et fonctionnement
Comment fonctionne l’intervention de l’équipe médicale ?
L’équipe médicale intervient à domicile suite à l’accord de l’établissement hospitalier. La fréquence des soins et les conditions matérielles seront déterminées dans ce contrat. Il définit également le nombre et le type d’intervenant qui vont prendre soin du malade. Normalement, une équipe médicale est composée du médecin soignant, de l’infirmière, de l’assistante sociale, du diététicien et du psychologue.
La fourniture des équipements et des médicaments nécessaires
Le matériel médical est fourni par l’hôpital pour équiper et aménager un bloc de soins pour le patient. Les médicaments viennent souvent de la pharmacie de l’établissement, ce qui veut dire que les proches du malade n’auront plus à se préoccuper du contenu de l’ordonnance.
A lire également : Stimuler le bien-être des seniors : 10 activités pour personnes âgées à adopter
Combien de temps dure l’hospitalisation à domicile ?
Le HAD peut durer autant de temps que nécessaire, jusqu’au rétablissement du patient. La durée de passage du personnel médical à domicile varie selon ses fonctions. L’infirmière peut rester en permanence selon les accords avec l’hôpital. Il existe également une permanence téléphonique qui offre une liaison directe avec l’établissement.