Quel est le prix d’une messe d’enterrement ?

122
Partager :

La perte d’un proche, d’un être cher est une étape très difficile à surmonter dans une vie. On ne peut cacher à l’extérieur la douleur ressentie, malgré l’urgence des démarches à effectuer. Ces démarches essentielles tournent autour de l’organisation des funérailles du défunt. A cet effet, une messe d’enterrement fera partie des choses importantes à prendre en compte pour offrir au défunt, un dernier cadeau, une dernière grâce. Quel est donc le prix d’une messe d’enterrement ?

Prix d’une messe d’enterrement

A l’occasion de funérailles organisées à l’église, il faut prévoir la somme de 150 € pour demander une messe d’enterrement. Les prix peuvent varier d’une paroisse à une autre selon le diocèse où elles se situent. Ainsi donc, il est possible de payer jusqu’à 180 € dans certains diocèses pour demander une messe d’enterrement.

A découvrir également : Comment organiser une cérémonie d'hommage ?

En général, une grande partie du montant est perçue par les services funèbres et le reste par l’église où la messe est demandée. Ces fonds serviront à mettre en place les dispositifs nécessaires pour obtenir pour le défunt, une dernière action de grâce au cours de la messe.

Pourquoi faire une messe d’enterrement ?

La messe d’enterrement, encore appelée messe de funérailles, a pour particularité de rendre un dernier hommage sur terre au défunt. C’est l’occasion de prier pour le repos de son âme, en le recommandant aux prières des Saints pour lui obtenir la clémence de Dieu face à ses fautes. Plusieurs rites y seront exécutés, et toute la famille du défunt ainsi que ses proches se rassembleront autour de lui pour la prière. C’est donc en résumé une dernière occasion de prier pour le défunt afin de lui obtenir les faveurs de Dieu, pour qu’il lui accorde l’accès à sa demeure éternelle.

A lire également : Vie après la retraite : en hospice ou en famille ?

Comment organiser une messe d’enterrement ?

Pour organiser une messe d’enterrement, vous devez en l’occurrence vous dirigez vers la pastorale des funérailles sur la paroisse de l’être éploré. La cérémonie se déroulera selon vos demandes, et le célébrant se tâchera de les respecter. Vous aurez à effectuer avec ce dernier certaines tâches obligatoires pour la tenue de la messe d’enterrement. Il faut :

  • La collecte des données biographiques sur le défunt et sa famille ;
  • Le choix des lectures ;
  • Le choix des chants.

C’est également à ce moment que vous devrez préciser si vous souhaitez faire un discours à l’endroit du défunt ou non. Une autre chose importante à prendre en compte est la date de tenue de la cérémonie. Une messe d’enterrement ne peut être organisée qu’en semaine, car le week-end est réservé pour les mariages et messes dominicales.

Partager :