Quel est le salaire d’une gouvernante ?

122
Partager :

La demande de gouvernantes est de plus en plus forte en raison de la hausse du niveau de vie et du développement des infrastructures. Celles-ci régulent en réalité le fonctionnement du personnel d’entretien et de ménage. Si vous êtes ainsi intéressé par la profession et vous voulez avoir plus d’informations sur le salaire perçu, ce qui suit peut vous être utile.

Entre 1250 et 1800 euros pour un débutant

Le salaire minimum pour une personne qui débute dans le métier de gouvernante oscille entre 1250 et 1430 euros. Ainsi, en tant que débutant, vous pouvez vous faire entre 20 000 et 22 000 euros brut par an.

Lire également : Comment faire pour entrer dans une maison de retraite ?

Il convient par ailleurs de savoir que la somme mensuelle que vous allez percevoir va dépendre de l’établissement qui vous engage. Pour un cadre professionnel proposant des marges de salaires conséquents, la rémunération peut aller au-delà du montant normal.

Aussi, le montant est encadré en fonction du SMIC. Ainsi, si pour une année donnée le salaire minimum est légèrement à la hausse, celui d’une gouvernante suit la tendance. Retenez que cette tranche de salaire ne tient pas compte de l’indemnité repas.

A lire en complément : Qui paye la maison de retraite de ses parents ?

2800 euros brute le mois

salaire d’une gouvernante

Le salaire d’une gouvernante peut aller jusqu’à 2800 euros brut le mois pour une débutante avec indemnité repas. Toutefois, il importe de savoir que tous les établissements ne couvrent pas les dépenses liées au repas de l’intervenant. Vous devez donc privilégier les hôtels ou restaurants de grande classe qui proposent des salaires avantageux. Il est pour cela important de disposer d’un niveau intellectuel requis et d’effectuer les formations en lien avec le métier.

Le bac technique en technologie d’hôtellerie et de la restauration est requis. Aussi, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac + 3 dans une école spécialisée en hôtellerie privée. Ces formations vous permettent de décrocher au début un emploi dans un cadre luxueux et mieux rémunérateur. Vous pouvez ainsi commencer avec un salaire moyen de 2800 euros.

4000 euros brute le mois

Le salaire d’une gouvernante peut atteindre 4000 euros brut le mois. Il s’agit de la rémunération la plus élevée de cette profession. Cependant, pour bénéficier d’un tel salaire, vous devez avoir un niveau d’expérience très élevée. C’est le cas des personnes qui exercent le métier dans les hôtels de luxe. Ces dernières sont mieux rémunérées.

À titre illustratif, une personne qui travaille dans un établissement 5 étoiles peut percevoir jusqu’à 61 500 euros net par an. Par contre, celle qui travaille dans les hôtels 4 ou 3 étoiles va recevoir entre 59 300 et 53 400 euros.

Partager :