3 astuces simples pour prendre soin de ses cheveux apres 60 ans

434
Partager :

Au fil des années, notre corps évolue, y compris nos cheveux et nos besoins pour les entretenir. Si le vieillissement en inquiète beaucoup d’entre nous, n’oublions pas qu’il s’agit d’un processus naturel, et qu’il reste bien sûr possible, à tout âge, de sublimer la beauté, y compris celle de notre belle chevelure, et voyons comment !

Le choix de produits sains

Si opter pour des produits sains et adaptés est indispensable quel que soit notre âge, cela redouble d’importance au fil des années. Le fait de choisir un shampoing sans sulfate par exemple permet de bien laver cheveux et cuir chevelu sans agresser ces derniers. En effet, le sulfate est un agent chimique que l’on retrouve dans la plupart des shampoings vendus dans le commerce. Si sa composition moussante est très attractive, ce type de shampoing tend à fragiliser notre cuir chevelu en l’irritant, et ainsi, à dessécher notre belle chevelure. Or, au fil des années, nos cheveux se font de plus en plus sensibles, de même que notre peau, y compris celle du cuir chevelu. On comprend alors que choisir un shampoing sans sulfate ou conçu pour fortifier le cheveu (ex : produits anti-chute) permet de combler nos besoins beauté en tant que sénior.Autre bonne nouvelle : ces bons produits sont disponibles en de nombreuses gammes. Il est ainsi facile de trouver ceux les plus adéquats quel que soit notre type de cheveux (courts, longs, raides, ondulés, teints ou gardant leur couleur naturelle).D’autres produits comme l’huile de ricin ou la levure de bière contribuent à nourrir et fortifier le cheveu, et représentent donc de bons compléments à un shampoing doux comme celui sans sulfate.

A lire également : Soigner une personne âgée : comment fonctionne une hospitalisation à domicile ?

Les bonnes habitudes pour le lavage des cheveux

Pour des cheveux dits matures, il est préconisé d’opter pour deux à trois lavages par semaine. Cette fréquence idéale permet de limiter l’assèchement des cheveux, et suffit à avoir une jolie chevelure brillante et débarrassée des impuretés naturellement accumulées au quotidien. Qui plus est, plus les années passent, moins notre cuir chevelu produit de sébum, ce qui explique la fréquence moindre à laquelle laver nos cheveux. Un entretien moindre pour un résultat tout aussi satisfaisant.

Au moment des lavages, n’hésitez pas à nettoyer vos cheveux en massant doucement votre cuir chevelu. Vous en favorisez ainsi la circulation sanguine et donc la croissance de vos cheveux ainsi que leur bonne santé.

A lire également : Améliorer la qualité du sommeil des seniors : les astuces à connaître

Le rôle de l’alimentation pour des cheveux sains

Notre santé est directement corrélée à ce que nous mangeons, y compris pour notre santé capillaire. Quels éléments nutritifs favoriser pour de beaux cheveux rayonnants et résistants ?

  • les vitamines, en particulier les vitamines A, C , D et E : elles stimulent la croissance des cheveux et aident à les protéger des radicaux libres. Oeufs, poissons, produits laitiers, légumes verts et fruits orange sont riches en vitamine A. Pour la vitamine C, rien de tel que des fruits et légumes comme l’avocat, le brocoli, le poivron le kiwi, le melon, la mandarine ou l’orange. Enfin pour les vitamines D et E, il est conseillé de privilégier lait, poissons et œufs (riches aussi en vitamine A) ainsi que les sources végétales comme le soja, le maïs ou encore les oléagineux ;
  • les acides gras oméga via la consommation de poisson gras type saumon ou encore les graines de lin : ils contribuent à hydrater le cuir chevelu ;
  • les protéines, qui renforcent la fibre capillaire : elles sont à retrouver aussi bien dans les aliments végétaux (légumineuses) que carnés (viande blanche, poisson…).

Tous ces nutriments sont bien entendu également recommandés pour une bonne santé, le maintien d’un bon poids ainsi que le renforcement de l’immunité, un ensemble de points forts doublement importants chez les personnes de plus de 60 ans pouvant souffrir de carences.

Partager :