C’est quoi la retraite de base ?

121
Partager :

La retraite de base du régime général, créé en 1945, après la guerre, permet d’assurer une retraite universelle, une pension accessible à tous les travailleurs. Dans cet article, vous découvrirez ce que c’est que la retraite de base et comment elle marche.

La retraite de base : Qu’est-ce-que s’est et comment marche-t-elle ?

La retraite de base est la pension de retraite de premier niveau qui est obligatoire. Cette pension ne peut être perçue que par une personne qui a exercé une activité professionnelle ou qui a été affiliée à une ou plusieurs caisses de retraite.

A voir aussi : Régime de retraite : bien connaitre son affiliation

La totalité de la pension correspond à l’addition de toutes les pensions obtenues par régime de retraite de base dans lequel l’assuré a cotisé au cours de sa vie professionnelle.

Il existe trois types de retraites : la retraite de base, la retraite complémentaire et la retraite supplémentaire.

A lire également : Quels changements sur le système de retraite en 2019 ?

La retraite de base est à ce jour le régime le plus important de la Sécurité sociale. Ce régime concerne 14 millions de retraités.

À la fin de sa carrière, il est versé au travailleur, une pension de retraite de base de sa caisse de retraite. Sa catégorie socioprofessionnelle est tout aussi importante, car tous les travailleurs ne sont pas affiliés à la même caisse de retraite.

D’ailleurs, le même salarié peut être affilié à plus d’une caisse en même temps.

Principe de la retraite de base

Le régime général de la Sécurité sociale couvre en tout près de 18 millions de cotisants et 14 millions de retraités. Tous les salariés du secteur privé, cadres et non cadres, de même que certains dirigeants, comme les gérants minoritaires de SARL, y sont affiliés. Le montant de pension issu de ce régime appelé “de base” (contrairement aux régimes “complémentaires”) dépend de trois éléments, à savoir :

  • Le salaire annuel moyen,
  • Le taux de liquidation,
  • Le rapport entre la durée de cotisation à ce régime au cours de toute la vie professionnelle et celle exigée pour obtenir une pension sans décote, nommée durée de “référence”.
  • Plus ses différents éléments sont élevés, plus la pension est élevée.

Comment calculer la retraite de base ?

La retraite se calcule avec la formule qui suit :

Salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base.

Toutefois, elle peut être majorée en tenant compte de votre situation personnelle (nombre d’enfants, incapacité de travail…). Vous avez atteint la durée de référence, et vous décidez de prolonger votre activité professionnelle au-delà de l’âge légal de départ. Dans ce cas, vous pouvez obtenir une gratification supplémentaire, appelée “surcote”.

Partager :