Quel document pour renouvellement carte famille nombreuse ?

39
Partager :

Pour les familles nombreuses, les démarches administratives peuvent souvent être compliquées. Il est donc important de savoir quels documents sont nécessaires pour le renouvellement de la carte famille nombreuse. En effet, cette carte permet de bénéficier de réductions sur de nombreux services et produits. Découvrez ici les documents nécessaires pour le renouvellement de la carte famille nombreuse.

Quelles sont les pièces nécessaires pour renouveler votre carte famille nombreuse ?

Pour renouveler votre carte famille nombreuse, vous avez besoin en premier lieu du formulaire de demande de renouvellement. Ce formulaire est disponible en ligne sur le site internet de la SNCF ou celui des services publics français. Ensuite, tout comme pour la première demande, vous devez joindre au formulaire d’autres pièces en fonction de votre nationalité.

A lire également : Comment faire une donation à sa fille ?

Pour les citoyens de nationalité française, il faut une photo d’identité de chaque membre de la famille prise récemment. L’extrait de naissance de chaque membre de la famille ou la copie du livret de famille doit également faire partie du dossier. À cela s’ajoute un chèque de 19 euros à l’ordre de la SNCF pour couvrir les frais de dossiers de la demande.

Toutes les pièces citées sont à fournir pour le renouvellement que vous soyez français de nationalité ou non. Des pièces supplémentaires vous sont demandées si vous êtes citoyen européen ou d’un pays étranger. Les citoyens européens doivent compléter une attestation de nationalité et une pièce justifiant la résidence en France. Une attestation de travail peut être fournie comme pièce justificative de la résidence.

A lire également : Comment calculer sa part d'héritage ?

Les demandeurs étrangers, quant à eux, doivent plutôt ajouter au dossier une copie de leur titre de séjour. Ce titre doit être toujours valide pour être pris en compte. Peu importe votre nationalité, assurez-vous que votre dossier est complet avant de soumettre votre demande.

Les conditions et la procédure de renouvellement de la carte famille nombreuse

Votre famille doit avoir au moins trois enfants mineurs lors de la première demande pour obtenir la carte famille nombreuse. Le renouvellement de cette carte est possible tant qu’un des enfants a toujours moins de 18 ans. Aucune condition de ressources n’est donc à remplir pour le renouvellement.

En effet, si vous voulez renouveler votre carte, cela sous-entend que vous en possédez une qui veut expirer. Alors, vous avez réuni les conditions nécessaires pour la première demande, le renouvellement est donc plus simple. La durée de validité de la carte est de trois ans.

Si au cours des trois ans l’un de vos enfants atteint la majorité, il vous faut procéder au renouvellement de la carte. Pour ce faire, vous devez réunir les pièces demandées, remplir le formulaire et l’imprimer en PDF. Ensuite, vous transmettez l’ensemble au Centre de traitement Familles nombreuses. La carte sera prête dans un délai de trois semaines en moyenne.

La majorité d’un enfant ou l’expiration de la carte n’est pas le seul motif de renouvellement. En cas de perte de la carte famille nombreuse, il faut immédiatement contacter l’organisme qui l’a délivrée afin de la faire annuler. Vous pouvez ensuite demander une nouvelle carte. Les titulaires de la carte famille nombreuse ont ensuite 30 jours pour récupérer leur carte.

Quelques changements à venir pour la carte familles nombreuses

Dès 2023, la mission de conception des cartes familles nombreuses ne sera plus du ressort de la SNCF. Cette charge sera désormais confiée aux bons soins de l’Imprimerie Nationale. Afin que cette passation se déroule sans accrocs, aucune demande ne sera prise en compte du 5 décembre au 2 janvier 2023. Toutes les cartes devant expirées en décembre 2022 resteront valides tout le mois de janvier 2023 pour permettre leur renouvellement.

Les pièces à fournir pour le renouvellement de la carte restent les mêmes. La seule différence se trouve au niveau du formulaire de demande qui sera disponible sur le site de l’imprimerie nationale. Les frais de dossiers subiront également une légère baisse d’un euro, ils s’élèveront donc désormais à 18 euros. Il est possible qu’à travers ce nouveau dispositif quelques services supplémentaires soient offerts par l’imprimerie nationale.

Partager :