Pourquoi opter pour une culotte anti fuite urinaire pour les seniors ?

1259
Partager :

Avec la vieillesse survient les petits dysfonctionnements du corps. Si la perte de capacité n’est pas systématique, les risques de fuites urinaires sont plus fréquents à partir d’un certain âge. Pouvant entrainer une réelle situation de dépendance et un sentiment d’être diminué, les solutions proposées aujourd’hui aux personnes âgées ne sont pas toujours les plus adaptées pour le bien-être des seniors.

D’où viennent les problèmes d’incontinence ?

Le système urinaire est composé de la vessie, du sphincter, de l’urètre. Il est contrôlé à la fois de manière consciente et inconsciente. La défaillance de l’un de ces organes entrainent des problèmes d’incontinence.

A découvrir également : Quelle est la monnaie utilisée à Cuba ?

Hommes et femmes sont touchés par ces fuites urinaires. Si le sujet est encore tabou, de nombreuses protections incontinence existent déjà sur le marché (protège slip, couche pour adulte, etc.).

 

Lire également : Retraite anticipée : qui peut obtenir ce droit ?

Plusieurs types d’incontinence urinaire ont été relevés :

  • Due à l’hyperactivité vésicale (ou d’urgence): elle se traduit par une envie pressante d’uriner et l’incapacité à se contenir. Les fuites peuvent être plus ou moins importantes. La faiblesse des muscles du plancher pelvien ou un accident vasculaire cérébral peut être les causes du manque de contrôle ;

  • Due à l’effort : elle se traduit par de petites pertes d’urine dues à une pression sur la vessie. Un rire, un éternuement ou un effort physique peuvent la déclencher. Elle n’est pas forcément associée à une envie d’uriner ;

  • Mixte : il s’agit de la combinaison des deux premiers types d’incontinence ;

  • Fonctionnelle : cette forme touche principalement les personnes âgées à cause de leur mobilité réduite. Les fuites surviennent lorsque la personne n’a pas pu se rendre à temps aux toilettes.

 

Certaines actions de prévention peuvent être anticipées pour réduire les troubles urinaires. En faisant par exemple des exercices pour muscler le périnée, manger équilibrer pour éviter la constipation, boire de manière régulière mais éviter une consommation excessive en un laps de temps relativement court.

Il existe également des traitements médicamenteux et chirurgicaux pour en finir avec l’incontinence adulte. Consultez votre médecin si vous constatez une forme sévère d’incontinence.

Une première innovation : la culotte lavable

La culotte fuite urinaire lavable a été créée à l’origine pour les menstruations féminines. Ses différentes couches de protection en font un produit d’hygiène par excellence. Absorbantes, anti odeurs et anti fuites, la culotte de règles assure une sécurité optimale.

Il s’avère pourtant que ce n’est pas la seule utilisation qu’on peut en faire. En effet, utilisée au quotidien, ce sous-vêtement assure une protection incontinence.

 

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les petites fuites. La pression exercée sur la vessie au cours de la grossesse puis le relâchement des muscles du plancher pelvien après un accouchement par voie basse favorise l’incontinence féminine. Avoir des protections urinaires capables de les protéger tout au long de la journée est donc d’autant plus important.

Et si les seniors en bénéficiaient aussi ?

Il existe une gamme de protection lavable pour fuite urinaire pour les personnes souffrant d’incontinence : couche-culotte, protège slips, alèse pour la protection de la literie. Le change complet est pratique et a un niveau d’absorption adapté pour l’incontinence modérée à sévère. Cependant, pour les personnes dont l’incontinence est d’intensité légère à modérée, le port de couches adultes peut être dégradant. Elle peut être vécue comme une perte d’autonomie par la personne âgée.

Devenir senior ne devrait pas forcément être assimilé au port de grosse couche pour adulte. La culotte anti fuite urinaire conviendrait parfaitement pour les personnes encore en pleine capacité. Confort optimal garanti de jour comme de nuit avec ces sous-vêtements. Une réelle innovation pour le troisième âge.

 

Partager :