Bien vieillir à Boulogne-Billancourt : comment choisir la résidence senior adaptée ?

747
Partager :

La commune de Boulogne-Billancourt offre un cadre et un climat parfaits aux personnes âgées et aux retraités qui souhaitent bien vieillir. En plus, la ville regorge de plusieurs maisons de retraite adaptées aux seniors. Cependant, pour choisir la résidence senior qui convient au profil et aux besoins de votre parent âgé à Boulogne-Billancourt, vous devez tenir compte de certains critères. Découvrez-les dans cet article afin de choisir la résidence senior adaptée à votre proche.

Le type de résidence senior le plus adapté à votre parent âgé

A lire en complément : Comment bien préparer sa retraite : conseils et astuces pour les seniors

Pour sélectionner le type de résidence senior le plus adapté à votre parent âgé à Boulogne-Billancourt, vous devez considérer les besoins et des attentes de votre proche. Vous avez le choix entre deux types d’hébergement : les résidences autonomies ou les résidences servies seniors.

  • Les résidences autonomie sont destinées aux personnes âgées valides et autonomes (seules ou en couple) capables d’effectuer elles-mêmes les tâches de la vie quotidienne.
  • Les résidences services seniors accueillent les personnes âgées autonomes à la recherche d’une qualité de vie confortable. Elles proposent ainsi un service d’accueil temporaire ou permanent, avec une prise en charge globale de la personne âgée ou du retraité.

Ces deux types de résidences seniors sont des solutions d’hébergement non médicalisées. Dès lors, si votre proche a besoin d’être installé dans une résidence qui offre une assistance médicale, le choix d’un EHPAD à Boulogne-Billancourt serait l’alternative la plus adaptée. Vous pouvez utiliser un comparatif pour Obtenir la liste des EHPAD et résidences senior à Boulogne-Billancourt qui répond le plus aux besoins de votre parent âgé. Cet outil vous permettra d’affiner vos recherches et de gagner du temps.

Lire également : Comment faire pour partir à la retraite plus tôt ?

Les services proposés par le type de résidence qui convient à votre proche

En matière de services proposés, les résidences autonomies à Boulogne-Billancourt mettent à la disposition des seniors des appartements privatifs allant du studio au T3. Ceux-ci sont généralement équipés de moyens de communication modernes et d’un service d’assistance 24 h/24. Les résidences autonomies offrent aussi des espaces communs (salle d’animation, restaurant, etc.) aux résidents qui le désirent.

Quant aux résidences services seniors à Boulogne-Billancourt, elles proposent des prestations d’un standing supérieur aux résidences autonomie. Elles disposent de logements bien aménagés qui assurent un confort optimal aux seniors. Les résidents peuvent aussi profiter de plusieurs activités et services : blanchisserie, salon de coiffure, spectacle, restauration, loisir, etc. Ils bénéficient aussi d’un espace vert, d’une connexion Wi-Fi, d’ascenseur et de rampes.

Il faut préciser que les EHPAD ou résidences seniors médicalisées offrent les mêmes services et activités que ceux proposés aux résidents dans les résidences seniors. En choisissant un EHPAD à votre proche à Boulogne-Billancourt, il profitera aussi des espaces verts, du service de chambre, la restauration, des loisirs, etc.

Les animations proposées dans les résidences seniors

Pour aider les personnes âgées à bien vieillir, les résidences seniors et EHPAD à Boulogne-Billancourt proposent aux résidents diverses activités et animations. Après avoir choisi le type d’établissement adapté à votre proche, vous devez étudier le programme d’animations offert par celui-ci. Cela dans le but de savoir si votre proche sera plus heureux en intégrant cette résidence.

Dans le programme des animations proposées dans les résidences seniors, on retrouve souvent :

  •  La gymnastique douce ;
  •  Le coaching bien-être ;
  •  Les activités créatives ou artistiques ;
  •  Les sorties culturelles ;
  •  Les escapades touristiques, etc.

Ces activités et animations garantissent le plein épanouissement et le bien-être aux seniors actifs et dynamiques, surtout quand ils jouent entre résidents. Par ailleurs, votre budget, l’emplacement et les aides financières au logement sont aussi d’autres critères à considérer pour choisir la résidence senior adaptée votre proche à Boulogne-Billancourt.

Partager :