Retraite anticipée : qui peut obtenir ce droit ?

778
Partager :

Une demande de retraite anticipée peut être accordée à un salarié qui remplit certaines conditions. Cela permet de quitter la vie professionnelle avant même d’arriver à l’âge minimum pour partir en retraite. Notez en outre que tout le monde ne peut pas évoquer ce droit contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer. 

Demander une mise en retraite anticipée pour carrière longue 

Une demande de retraite anticipée pour carrière longue est possible pour tous les actifs. Cette option permet à ceux qui ont commencé à travailler trop jeune de se reposer avant les autres salariés. Il faut souligner que cette faveur est possible depuis la mise en vigueur de la loi Fillon en 2003.  

A lire également : Les différentes tailles de cigares

Vous devez aussi atteindre un nombre de trimestres de cotisations vieillesse pour obtenir gain de cause. Toutefois, pensez à faire un tour sur un blog des séniors pour trouver d’autres informations sur le départ en retraite. Ainsi, vous pourrez démarrer une nouvelle vie plus sereine après des années de travail. 

Partir en retraite anticipée à cause d’une incapacité permanente 

Cette prérogative peut être offerte aux salariés agricoles et ceux qui travaillent dans le domaine du privé. Cela est aussi valable si vous exercez dans le secteur public du moment que vous remplissez les conditions. Vous pourrez par exemple y prétendre si votre taux d’incapacité est de 10 % ou plus. 

A lire également : Monte escalier : quelles sont les bonnes raisons d’en installer ?

Notez que l’invalidité peut être causée par une maladie professionnelle ou un accident de travail. Votre dossier sera en tout cas étudié par une commission pluridisciplinaire avant d’obtenir une réponse. À souligner que l’âge pour demander une retraite anticipée dépend de votre taux d’incapacité. Il est tout à fait possible de recevoir un refus si vous ne remplissez pas les conditions essentielles. 

Obtenir une retraite anticipée pour amiante 

Un salarié du privé exposé à l’amiante pendant 17 ans ou plus peut demander un départ en retraite anticipé. Vous devrez au moins avoir 50 ans pour déposer une requête auprès des responsables. Vous pourrez aussi montrer des documents qui indiquent que vous êtes atteint d’une maladie professionnelle liée à l’amiante. 

Notez que les anciens marins et ceux qui exercent dans le domaine peuvent obtenir gain de cause. Toutefois, rien ne vous empêche de vous informer sur cette possibilité si d’autres possibilités professionnelles ont fait tort. En tout cas, votre employeur peut demander certaines preuves avant de vous laisser partir.  

Les raisons d’une retraite anticipée pour les fonctionnaires uniquement 

Les raisons peuvent pousser un fonctionnaire à demander une retraite anticipée : 

  • Faire partie de la catégorie active dans la fonction publique avec 17 à 27 ans de services. 
  • Présenter une maladie ou une infirmité incurable suite à l’activité faite. Il faut ici enregistrer 15 ans de services au minimum. 
  • Être mère de famille avec 3 enfants avant le 1er janvier 2012. Vous devrez aussi présenter 15 ans d’état de service pour faire valoir ce droit. 

Il faut en tout cas fournir les preuves de chaque motif que vous évoquez auprès de l’administration. L’Etat peut aussi évoquer des raisons qui peuvent vous empêcher de partir en retraite anticipée. 

Faire une demande de retraite anticipée pour un handicap 

La mise en retraite anticipée touche plusieurs secteurs depuis des années. En effet, elle ne se limite plus aux salariés dans le privé et les salariés ou les non-salariés agricoles. Une dernière modification de cette prérogative a été adoptée en avril 2023. 

Ainsi, il n’est plus obligatoire de remplir un certain nombre de trimestres pour faire valoir ce droit. Il faut en outre prouver un taux d’incapacité permanente de 50 % au minimum. Notez en outre que le montant de l’allocation dépend uniquement du taux d’incapacité à travailler. Vous pourrez profiter de la surcote même si vous avez dépassé la durée d’assurance au moment de partir en retraite.

Partager :