Conflit de générations : réussir à établir une bonne communication dans la famille ?

Les bébés nés aux années 50 n’ont pas vécu la même époque technologique ni culturelle de ceux qui sont aujourd’hui des mobinautes nés. Même leurs photos ne figurent plus dans des albums, mais sont plutôt stockés dans le dossier multimédia d’une Smartphone. De ce fait, la manière de pensée et de réagir est tout à fait différente pour les deux générations. C’est de cette manière qu’on se retrouve dans une famille à vivre sous un même toit sans vraiment pouvoir établir un bon dialogue. Pourtant, malgré l’existence du conflit intergénérationnel, la communication se travaille…

Stop aux préjugés

Avec l’image que nous véhicule la société, on a toujours tendance à mélanger nos préjugés avec la réalité. Par exemple, en pensant que les ados actuels sont tombés dans la perversion, les parents condamnent eux-mêmes leurs propres enfants. Il est donc important d’apprécier chaque personne dans son être.

Savoir accepter les différences

La différence est notre richesse. C’est grâce à elles que les individus s’enrichissent de nouvelles pensées, élargissent leurs cultures et ouvrent leurs horizons. On devrait donc adopter cette optique en considérant les différences entre deux générations. Acceptez l’autre tel qu’il est, est une grande vertu. Cela implique d’écouter l’autre sans faire de critiques, de respecter ses points de vue.

Confronter les idées et non les personnes

Dans chaque discussion, chacun doit fournir des efforts de façon à établir une relation bilatérale harmonieuse. De même que l’autre prête pleinement attention aux propos de son interlocuteur, celui-ci devrait également prêter la même oreille même si les idées se divergent. Le débat qui s’ensuit devrait amener sur une solution commune et non un conflit. Sur ce fait, il est important d’enrichir les liens en pratiquant des activités mutuelles pour apprendre à se connaitre. En effet, parfois, les membres de la famille vivent dans une maison sans vraiment constater qu’ils mènent une vie de colocataires.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart