Incontinence chez les seniors : quelles solutions privilégier ?

Cette maladie se manifeste par une émission involontaire de matières fécales ou d’urine. Elle représente une véritable source de mal-être chez les personnes âgées. Comment remédier aux fâcheuses conséquences de ce problème de santé ? Quels traitements peuvent permettre de soulager les seniors ?

Le port des protections urinaires

L’incontinence peut toucher aussi bien les hommes que les femmes. Peu importe son degré de gravité, cette maladie génère une sensation de gêne. Différents accessoires permettent d’y remédier.

  • Les slips absorbants représentent des couches-culottes avec une forte capacité d’absorption. À usage unique, ils se révèlent très efficaces contre les incontinences modérées. Très souples, ils garantissent un confort optimal au porteur. Les fabricants proposent également des modèles avec ceinture. Ce type de couche-culotte dispose d’une attache agrippant en lieu et place de l’autocollant. Il offre donc une meilleure protection.
  • Le change complet demeure la solution de référence pour remédier aux gênes générées par une incontinence forte. Il reste disponible en différentes tailles et s’adapte à la morphologie de chaque utilisateur. Très absorbant, il se révèle parfaitement étanche.

Les seniors peuvent acquérir ces couches pour adulte directement en ligne. Ils peuvent également se procurer d’autres types de protection comme les inserts rectangulaires traversables, les alèses, les slips de maintien lavables, etc. Certains fabricants proposent aussi des grenouillères spécifiques. Celles-ci conviennent aux malades qui s’agitent beaucoup pendant leur sommeil. Les protections urinaires se révèlent très efficaces pour remédier aux gênes générées par l’incontinence. Par contre, les patients doivent éviter l’usage des autres palliatifs comme les sondes et étuis péniens. Les porteurs de ces accessoires ont tendance à développer une dépendance.

Les traitements médicamenteux et chirurgicaux

Les couches pour adulte soulagent simplement les seniors atteints d’énurésie. Elles absorbent l’urine et les selles. Elles empêchent la propagation des odeurs dégagées par ces déjections. Malheureusement, elles ne permettent pas de corriger véritablement le problème. Deux solutions existent pour remédier définitivement à cette maladie.

  • Les victimes d’une incontinence par impériosité peuvent prendre des anticholinergiques. Ils régulent la contraction des muscles de la vessie. Pour renforcer leur tonus musculaire, les seniors atteints d’une hypertrophie bénigne de la prostate peuvent se soigner avec des alphabloquants. Ces médicaments permettent de corriger les facteurs à l’origine de l’énurésie chez les personnes âgées. Quant aux femmes, elles peuvent recourir à des traitements hormonaux locaux pour combattre une atrophie vulvaire et urétrale. Seul un médecin qualifié peut prescrire ces ordonnances. Il doit préalablement s’assurer que l’organisme du senior peut supporter ces médicaments.
  • La chirurgie peut aussi permettre de corriger définitivement les problèmes d’incontinence chez les seniors. Avant de recourir à une telle solution, le professionnel doit vérifier si le corps du patient peut encore tolérer une opération pareille. Il peut proposer une intervention pour remédier à l’hyperactivité vésicale. Une autre option consiste à mettre en place des bandelettes ou ballons ajustables pour comprimer l’urètre. Enfin, ils peuvent suggérer la greffe de prothèses pour corriger les fonctions déficientes d’ouverture et de fermeture du sphincter. Les solutions proposées varient selon l’état de santé du senior pris en charge.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart