Comment bien dormir à 70 ans ?

1247
Partager :

Lorsque vous prenez de l’âge, vous devez prendre certaines dispositions pour maintenir votre état de santé à un état optimal. Et quand nous parlons d’état de santé, cela prend évidemment en compte le sommeil. Car le sommeil est réparateur pour l’organisme. À cet effet, découvrez à travers cet article, comment bien dormir à 70 ans.

Conserver un rituel de coucher

Il est important de maintenir constantes vos heures pour aller au lit. Aussi, si vous avez l’habitude de lire un livre avant d’aller vous coucher, conservez cette habitude. Aussi, pensez à prendre votre tisane, votre bain chaud, et ce, à des heures normales du soir. Par ailleurs, dès que vous sentez les premiers signes de sommeil, dirigez-vous simplement vers votre lit. En effet, cela vous permettra de ne pas vous affaler dans le fauteuil, au risque d’avoir des courbatures et autres.

A voir aussi : Aménagement salle de bain seniors : conseils et aides financières

Pratiquer un exercice sportif en journée

Eh oui ! Bien évidemment, nous savons tous que le sport permet de maintenir la forme. De ce fait, faites de la marche de quelques minutes en journée. Au besoin, passez l’aspirateur si vous en êtes capable. Également, vous pouvez faire du bricolage. Car il est démontré que des exercices physiques réguliers et journaliers permettent de faciliter le sommeil. Pour ce faire, privilégiez ces exercices en début de soirée ou à mi-journée.

A lire également : Pourquoi faire installer un monte escalier électrique ?

Contrôler votre alimentation

Pour vous permettre d’avoir un sommeil reposant, vous devez faire attention à votre alimentation. En conséquence, vous devez éviter de manger trop sucré et trop gras. Quant à vos repas du soir, votre organisme est en mesure de gérer uniquement des mets légers. Pour ce faire, soyez à son écoute et privilégiez la salade, les pâtes, le riz, etc.

Dîner tôt

Prendre l’habitude de dîner tôt doit être une règle d’or pour vous. Ainsi, 70 ans, c’est l’âge au cours duquel vous devez encore plus vous maintenir en forme. Et cela passe évidemment par le fait de dîner au moins trois heures de temps avant d’aller au lit. En effet, cela vous permet de bien digérer le repas léger que vous avez consommé. Aussi, n’attendez pas forcément que tous les membres de la famille se réunissent à table. Définissez votre intervalle d’heure et dînez tout simplement.

Prenez soin de profiter au maximum de la lumière du jour

Nous savons que la lumière du jour est essentielle pour faire rayonner une pièce. Aussi, elle a des propriétés bénéfiques pour la peau et la santé humaine. En conséquence, exposez-vous le plus possible à la lumière du jour. Pour cela, ouvrez les volets et laissez pénétrer la lumière du jour dans la pièce où vous vous trouvez. Vous pourriez ainsi améliorer votre horloge biologique.

Éviter les boissons excitantes en soirée

Les boissons excitantes, telles que le café, le thé et les boissons énergisantes, sont à éviter en soirée. Effectivement, la consommation de ces boissons peut avoir un impact négatif sur votre sommeil. Elles contiennent des substances stimulantes qui peuvent perturber votre horloge biologique en retardant l’endormissement ou en provoquant des réveils nocturnes.

Il est donc recommandé de privilégier les infusions relaxantes avant d’aller se coucher. La camomille, la verveine et la valériane sont particulièrement recommandées pour leurs vertus apaisantes.

Si vous ne pouvez pas vous passer du goût du café ou du thé en soirée, optez plutôt pour une version décaféinée. Ces boissons ont été traitées pour retirer leur contenu en caféine tout en conservant leur arôme caractéristique.

Il faut souligner que l’alcool est aussi à proscrire avant d’aller dormir. Bien qu’il puisse sembler relaxant au départ, il a tendance à perturber le sommeil profond et favoriser les réveils nocturnes.

Choisir un matelas et un oreiller adaptés à ses besoins et à sa morphologie

Le choix du matelas et de l’oreiller est primordial pour garantir un sommeil réparateur. En effet, une mauvaise posture pendant la nuit peut entraîner des douleurs au dos, aux épaules ou encore au cou.

Pensez à bien choisir un matelas adapté à votre morphologie et à vos besoins personnels. Si vous souffrez de problèmes de dos, il est recommandé d’opter pour un matelas ferme qui soutient bien la colonne vertébrale. À l’inverse, si vous préférez les surfaces plus moelleuses, un matelas plus souple conviendra mieux à vos attentes.

Les personnes atteintes d’arthrose peuvent aussi se tourner vers des matelas en mousse à mémoire de forme qui épousent parfaitement les courbes du corps tout en offrant un maintien optimal.

Concernant l’oreiller, il doit être choisi selon votre position favorite pendant le sommeil ainsi que votre morphologie. Les adeptes du sommeil sur le ventre devraient opter pour des oreillers fins tandis que ceux dormant sur le côté ont besoin d’un oreiller suffisamment épais pour combler l’espace entre leur tête et leurs épaules.

Il faut savoir qu’il est recommandé de changer son oreiller tous les deux ans environ afin d’éviter la prolifération des acariens et autres bactéries nocives.

Partager :