Comment développer votre confiance en vous ?

284
Partager :
Comment développer votre confiance en vous ?

Le manque de confiance en soi est un problème récurrent dans les populations aujourd’hui. La minorité qui possède cette confiance en soi ne l’a pas obtenue de façon innée. Comme les qualités et compétences que l’on développe au cours de notre vie, la confiance en soi se construit et peut tout aussi bien être détruite.

Accepter ses défauts

En effet, pour gagner en confiance, il faut déjà prendre conscience que la moitié des choses qui vous font douter viennent de vous et de votre perception de vous-même. Le reste vient du regard extérieur et des critiques que vous avez pu subir sur votre travail ou votre personne. Il faut néanmoins différencier les critiques non-fondées et jalouses des critiques constructives qui œuvrent pour votre amélioration.

A voir aussi : Comment nettoyer ses oreilles sans se blesser ?

Briser le cycle des pensées négatives

Si vous restez inactif, vous allez vous mettre à cogiter et à réfléchir à toutes vos erreurs pour vous enfoncer dans un cercle vicieux de dépréciation de vous-même. Plus facile à dire qu’à faire, mais il est important que la motivation première vienne de vous. “Je peux le faire, j’en suis capable grâce à mes capacités”. Si votre confiance en vous repose sur un objet ou une personne, le jour où vous êtes séparés, vous perdrez toute consistance.

Alors, apprenez d’abord à accepter que vous avez des défauts, vous n’êtes pas doué en tout. Mais, vous avez du talent, on en a tous et avec de l’entrainement, vous pouvez réussir. La psychologie a un grand impact sur notre vie et notre réussite. Une personne partant dans la vie avec une bonne confiance en soi aura statistiquement moins de chance d’être harcelée à l’école par exemple.

A lire également : Que couvre une mutuelle santé pour retraité ?

Se fixer des objectifs réalistes

un bon moyen de booster sa confiance en soi est de se fixer des objectifs atteignables. Pas facile, mais l’important est d’y aller progressivement. Si vous vous attaquez au mont Everest, vous allez échouer ou peinez plus que de raison. C’est là que le découragement intervient pour briser votre confiance en vous.

Commencez par une colline, puis de petites montagnes, le mont-Ventoux, le Mont-Blanc, etc. jusqu’à atteindre votre objectif. De plus, chaque fois que vous passerez un palier dans votre objectif, plus votre confiance augmentera. Les petites victoires sont celles qui vous aident à atteindre la ligne d’arrivée.

Comment développer votre confiance en vous ?

Des exercices pour booster sa confiance

Connaître la théorie pour augmenter votre estime de soi, c’est bien, mais il faut passer à l’exercice pratique pour que cela fonctionne. Alors, comment vivre votre vie d’introverti pour devenir une personne débordant de confiance ? Voici quelques exercices pour vous aider à augmenter votre confiance.

Sortir de sa zone de confort

C’est un exercice délicat qui vous met dans une situation hors de votre zone de confort. Encore une fois, faites de petits pas. Cette méthode marche réellement, mais une situation trop extrême dès le début pourrait vous faire peur et détruire le travail accompli jusque-là.

Évitez ce genre d’erreurs pour ne pas faire baisser encore votre confiance. Créez des images mentales en tête des relations que vous voulez construire et utilisez la bonne méthode pour regagner votre estime. C’est une façon de vous calmer et de visualiser vos objectifs pour vous aider au travail comme dans votre vie.

Apprendre à se connaître

Enfin, on ne le dira jamais trop, mais il faut se connaître soi-même pour avoir confiance. Cela veut aussi dire que vous savez où est votre confort et vous savez quand dire non. Acceptez les tâches de tout le monde et leurs critiques cinglantes en les prenant à la lettre est la méthode la plus efficace pour détruire l’estime d’une personne.

C’est un peu l’exercice final où vous devez avoir assez confiance en vous pour pouvoir dire non sans vous sentir coupable. Chaque personne va à son rythme et vous devez être en mesure de développer votre confiance sans l’entrave des autres.

Pour faire face à certains traumatismes ou situations déplaisantes de votre vie, une bonne dose de confiance en soi et les conseils de personnes avisées vous seront essentiels. Si vous croyez en vous, vous obtiendrez le succès avec du temps et des efforts.

Se fixer des objectifs réalisables

Se fixer des objectifs réalisables fait partie des exercices qui permettent de booster sa confiance en soi. Effectivement, lorsque l’on atteint ses objectifs, même les plus petits, cela procure un sentiment de satisfaction et renforce notre estime personnelle.

Pour se faire, vous devez fixer des objectifs réalistes et réalisables dans un temps donné. Si vous êtes introverti(e), évitez de vous mettre la barre trop haute dès le départ pour ne pas risquer de tomber face à l’échec. Vous pouvez commencer par des tâches simples comme ranger votre chambre ou accomplir une activité que vous aimez mais que vous avez tendance à repousser.

L’idée est aussi d’aller progressivement vers l’inconnu pour sortir petit à petit de votre zone de confort. Par exemple, si parler en public constitue une peur pour vous, commencez par prendre la parole devant vos proches puis évoluez lentement vers un public plus large.

Tenir un journal de bord non seulement vous permettra de conserver une trace concrète du travail accompli mais elle aidera aussi à définir clairement ce qu’il reste encore à réaliser.

La première consiste à bien définir l’objectif. Il ne doit pas être trop vague, mais plutôt spécifique et mesurable. Par exemple, il est préférable de se fixer l’objectif ‘réussir mon examen d’histoire-géographie avec une note supérieure ou égale à 14/20’ plutôt que ‘réussir mon examen’.

La deuxième règle importante est de se donner un temps limité pour atteindre ses objectifs. Cela permettra de suivre la progression et de s’assurer qu’on reste sur la bonne voie.

Il faut accepter le fait que tout ne fonctionne pas toujours comme on le souhaite et qu’il peut y avoir des obstacles imprévus en cours de route. Dans ces situations, vous devez garder votre calme et trouver des solutions alternatives pour continuer à avancer.

Se fixer des objectifs réalisables permet non seulement d’améliorer sa confiance en soi mais aussi d’être plus productif dans les différentes tâches du quotidien. Cette méthode demande du temps et beaucoup d’efforts, mais elle sera bénéfique à long terme pour une vie plus épanouissante.

Pratiquer la gratitude pour renforcer sa confiance en soi

En plus de se fixer des objectifs réalisables, pratiquer la gratitude est un autre moyen efficace pour renforcer sa confiance en soi. La gratitude consiste à mettre l’accent sur les choses positives dans notre vie plutôt que sur les négatives. Cette pratique permet de reconnaître toutes les bonnes choses qui nous entourent et ainsi d’améliorer notre vision du monde.

Quand on manque de confiance en soi, il arrive souvent que l’on soit trop dur avec soi-même et qu’on se focalise uniquement sur nos faiblesses ou nos erreurs passées au lieu de mettre en avant nos réussites présentes. En prenant le temps chaque jour pour noter ce pour quoi on est reconnaissant(e), cela va aider à changer cette habitude mentale.

Pour pratiquer la gratitude, vous pouvez tenir un journal où vous notez tous les jours trois moments positifs ou bénéfiques. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que ‘J’ai pris le temps aujourd’hui de réaliser une activité que j’aime’ ou ‘mon ami m’a dit une phrase encourageante’.

Reconnaître ces petits moments positifs dans votre vie aide à cultiver un état d’esprit optimiste et donc améliore la façon dont vous percevez votre situation actuelle.

Il ne faut pas hésiter non plus à exprimer sa reconnaissance aux autres personnes autour de nous lorsqu’ils font quelque chose qui nous rend heureux(se). Un simple ‘merci’ peut avoir un effet énorme sur l’état d’esprit personnel mais aussi celui des autres personnes impliquées.

La pratique régulière de la gratitude a été associée à une diminution de l’anxiété, de la dépression et du stress. Effectivement, être reconnaissant(e) pour les choses bonnes dans notre vie nous aide aussi à mieux faire face aux défis qui se présentent.

Pratiquer la gratitude est un moyen simple mais puissant pour améliorer sa confiance en soi. Cette pratique permettra non seulement d’améliorer votre état d’esprit personnel mais elle aura aussi des effets bénéfiques sur vos relations avec les autres personnes.

Partager :