Quels changements sur le système de retraite en 2019 ?

1161
Partager :

Au vu des objectifs du gouvernement sur la vie des seniors après la période active, un nouveau système de retraite est en train de se profiler. En effet, le projet de loi associé à cette réforme devrait aboutir au printemps 2019. Toutefois, les anciens retraités ainsi que ceux qui vont partir dans 5 ans ne profiteront pas des changements. Focus.

Un régime universel

Les régimes des retraités selon leur métier et leur statut professionnel continuent d’être effectifs pendant 5 ans. Une fois cette période révolue, les retraités, tous secteurs d’activités confondus, seront affiliés à un seul régime. Par contre, le financement des pensions se fait toujours par le biais des cotisations des actifs.

A découvrir également : Les clés d'une gestion budgétaire réussie à la retraite

Les points de retraite

Dans ce système unique de retraite, ce sont les points accumulés durant la période d’activité qui vont déterminer la pension du retraité. Les points seront calculés en fonction de la valeur de ses cotisations. En effet, le système d’annuités ne sera plus effectif. Chaque actif disposera d’un compte pour faciliter le calcul de ses points.

L’âge de départ à 62 ans

Dans le système universel de retraite, l’âge minimum de départ est de 62 ans. Même si l’âge de retraite ne change, le taux plein sur le calcul des pensions n’aura plus lieu. Par contre, certaines professions dont la difficulté a été démontrée (métiers à risques, travail physique, etc.) auront certains avantages complémentaires dans le calcul de la pension.

A lire également : Retraite minimale vs minimum vieillesse : comprendre les différences

La prise en compte des situations de précarité

Pendant les périodes où l’individu est privé de son emploi, il doit être encore éligible aux pensions de réversion. C’est le cas pour les personnes en congé de maternité, en chômage, en situation d’invalidité, etc. Bien évidemment, cette pension n’est pas liée aux cotisations. Cependant, il devrait subvenir à 20% des allocations des retraités.

Partager :