Quelle est la durée d’un PER ?

120
Partager :

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne retraite qui est disponible depuis le 1er octobre 2019. Il remplace progressivement les autres plans d’épargne retraite. Le PER est une épargne que vous constituez pendant votre vie active. Généralement, il se décline sous plusieurs catégories que sont le PER individuel et le PER d’entreprise. Dans cet article, découvrez toutes les informations relatives à la durée d’un PER.

Comment débloquer un PER ?

La durée d’un PER n’est pas la même chez tout le monde, elle varie en fonction de la situation du souscripteur. Dans le cas général, il est possible de débloquer le PER lorsque vous avez atteint l’âge de la retraite. Et cela, quelle que soit la catégorie de PER que vous avez souscrit. Dans ce cas, vous pouvez demander l’épargne versée en capital, en rente ou partiellement en capital et en rente. Il est aussi possible de débloquer son PER de façon anticipé. Mais pour cela, vous devez être dans l’une des situations énumérées par la législation.

A lire également : Comment calculer sa retraite française ?

En effet, il peut s’agir d’une de votre invalidité, de vos enfants, de votre époux ou épouse ou votre partenaire ; d’un décès de l’un de ces derniers ; l’expiration de vos droits aux allocations chômage ; d’un surendettement ; d’une cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ou d’une acquisition de résidence principale. Si vous êtes dans un PER entreprise, vous pouvez employer le déblocage exceptionnel instauré pour l’année 2022. Il peut se réaliser du 18 août 2022 jusqu’au 31 décembre 2022.

A voir aussi : Régime de retraite : bien connaitre son affiliation

Où se rendre pour ouvrir un PER ?

Si vous souhaitez constituer un PER, vous avez la possibilité de l’ouvrir auprès de différents acteurs. En effet, vous avez le choix entre un assureur, une mutuelle, un établissement de prévoyance, un établissement bancaire, un gestionnaire d’actifs ou encore un conseiller patrimonial. La particularité d’un PER est qu’il est disponible pour tout le monde. Alors que vous êtes salarié, dirigeant, indépendant, travailleur non salarié ou sans activité professionnelle, vous avez les prérogatives d’ouvrir un PER.

Par ailleurs, le PER est parfaitement adapté pour les contribuables soumis à un taux élevé d’imposition. Par exemple, des tranches marginales d’imposition supérieures à 30 %. Vous devez consacrer une attention particulière à la structure choisie, car c’est elle qui va vous décaisser votre épargne. Pour débloquer le PER, vous devez fournir un justificatif d’identité, un relevé bancaire du compte sur lequel vous souhaitez obtenir le versement. Lorsqu’il s’agit d’une situation exceptionnelle, vous devez fournir un justificatif de cette dernière. En cas de surendettement, c’est la commission de surendettement qui doit faire la demande.

Partager :