Comment faire pour entrer dans une maison de retraite ?

123
Partager :

L’entrée en maison de retraite est un processus qui s’accompagne d’un lot de questions et d’inquiétudes. Il est donc important de bien se renseigner sur ces établissements avant de faire un choix définitif. Découvrez en quelques lignes l’essentiel à savoir pour entrer dans une maison de retraite.

Choisir la maison de retraite idéale

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant d’entrer dans une maison de retraite. En effet, il est nécessaire de choisir un ou plusieurs établissements selon vos moyens financiers, mais aussi en fonction du confort garanti et des besoins de votre proche.

A lire aussi : Quel est le salaire d’une gouvernante ?

Optez pour une maison de retraite dont l’emplacement géographique limite l’isolement des personnes âgées. Elle peut se situer dans son environnement habituel, à proximité de la famille ou près des amis du pensionnaire. Il est nécessaire que votre proche se sente à l’aise dans ce nouvel environnement.

Étudiez les offres de service des différents établissements avant de faire votre choix. N’oubliez pas de visiter les centres choisis après la sélection. Cette approche peut se faire en famille afin que votre proche se sente entouré et soutenu avant d’entrer dans une maison de retraite. N’hésitez pas à poser toutes sortes de questions pour un meilleur choix.

A lire en complément : Quelles solution pour garder une personne âgée à domicile ?

Les aides financières possibles pour entrer dans une maison de retraite

maison de retraite

Plusieurs aides publiques ont été mises en place pour aider à payer les frais d’hébergement en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il s’agit, entre autres :

  • de l’ASH (aide sociale à l’hébergement) ;
  • des aides au logement comme l’APL ;
  • ou de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

L’attribution de ces subventions dépend des aides financières dont les futurs pensionnaires peuvent bénéficier au sein de l’établissement ou de leur éligibilité à ces différents revenus. Ces différentes aides peuvent s’additionner. De même, les résidents imposables peuvent avoir droit à une réduction fiscale.

Vérifiez les types d’aides possibles dans les établissements que vous avez sélectionnés avant de faire votre choix. N’oubliez pas de préparer un dossier d’admission en EHPAD si vous optez pour ce type d’établissements.

Qu’en est-il des effets personnels et des meubles ?

En général, les chambres des EHPAD sont déjà meublées. Vous pouvez cependant apporter votre mobilier pour personnaliser la chambre attribuée à votre proche. Veillez à ce qu’il soit conforme aux règles de sécurité et qu’il soit le moins encombrant possible.

Le linge plat et le linge de toilette sont généralement fournis par l’établissement. Renseignez-vous auprès de celui-ci pour avoir des informations précises sur les effets personnels et les vêtements à apporter.

En résidence, il est possible de partager des repas avec votre parent pensionnaire. N’hésitez pas à vous inviter à sa table pour partager un bon moment.

Partager :