Comment fonctionne la permanence des médecins ?

Les services hospitaliers sont organisés suivant un programme de travail bien précis. Il y a les heures de travail classiques et les permanences. Ainsi, tout est orchestré de façon à permettre un suivi constant aux patients tout en aménageant du temps de repos pour le personnel hospitalier dans son ensemble. En dehors des heures de travail classiques, les médecins de garde assurent des permanences la nuit, les week-ends et les jours fériés. Intéressons-nous au fonctionnement de celles-ci.

L’organisation des permanences médicales

Les permanences sont régulièrement réservées aux cas sérieux. En effet, il est fréquent que les urgences soient saturées tard dans la nuit ainsi que les jours non ouvrés. Pour les désengorger et permettre la continuité d’un service de qualité, les médecins de garde assurent des permanences. Lors de celles-ci, ils offrent des consultations dans leurs cabinets ou à domicile. En fonction de la tranche horaire et du fait qu’il se déplace ou non, les tarifs appliqués vont fortement varier. Selon la gravité de l’état du patient, une évacuation vers un hôpital peut être envisagée et pour les cas les moins graves, il suffira de se procurer les médicaments prescrits à la pharmacie de garde la plus proche. Trouvez un professionnel de la santé en cas d’urgence en cliquant ici.

Où trouver un médecin de garde en urgence ?

Trouver un médecin de garde est beaucoup moins compliqué qu’il n’y parait. En effet, votre médecin habituel est même le mieux placé pour vous en recommander un. Vous pouvez également contacter le SAMU qui se fera un devoir de vous référer vers le médecin de garde le plus proche. Le médecin régulateur chargé de recevoir les appels vous apportera des conseils utiles sur les gestes à adopter en attendant l’arrivée du médecin de garde. Mais si votre état vous permet de vous déplacer, alors il vous recommandera le service des urgences. D’une manière ou de l’autre, vous bénéficierez d’une prise en charge adéquate.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart