Idées cadeaux à offrir pour un baptême

Ce n’est pas évident de trouver le cadeau idéal pour des amis à des moments précis de leur existence, ou pour des évènements spéciaux. La difficulté du choix des cadeaux résulte de l’importance de l’évènement concerné, car les cadeaux diffèrent d’une activité à une autre. Ainsi, vous êtes amis à une famille qui vient de mettre au monde un nouveau-né et vous ne savez pas quoi offrir en guise de cadeau de baptême. Lisez cet article et vous aurez une solution à votre casse-tête.

Qu’est-ce que le baptême ?

Le baptême est un moment unique dans la vie d’un être humain, ou d’un enfant qui lui permet de se rapprocher de Dieu. Il est le symbole de la reconnaissance de Dieu via la présence des personnes présentes, dans leur foi personnelle engageant par la même occasion l’avenir du nouveau-né. C’est aussi une manière de reconnaitre la force et la protection de Dieu sur l’enfant. Pour certains, c’est le bonheur de la famille qui est célébré. Alors pour matérialiser cet instant de bonheur, des cadeaux sont ainsi offerts à l’enfant. Des cadeaux, oui, mais pas n’importe quel cadeau. Vu que c’est destiné à un enfant, il ne faut pas faire du gaspillage d’argent et prendre le temps de le choisir.

Quelles sont les règles pour un cadeau de baptême ?

En dehors des règles ordinaires que vous connaissez vous vous-même, vous devez vous renseigner sur ce qui ne se fait pas par exemple dans la famille, une tradition à respecter. Il faut tenter de prendre ces renseignements auprès des ainés de la famille concernée. Le choix de ces présents dépend aussi des mains qui les offrent. Le cadeau que pourra offrir les parrains ou les marraines par exemple sont différents de ceux des parents de l’enfant.

L’auteur des cadeaux

Les cadeaux de baptême peuvent provenir de plusieurs personnes y compris des propres parents de l’enfant baptisé. Il y a en général 4 catégories de donateurs. On a les parents de l’enfant, les parrains et marraines de l’enfant, la famille proche du baptisé, et les invités ou amis aux parents du baptisé.

  • Les parents: C’est peut-être étonnant, mais les premières personnes qui doivent songer à un cadeau à leur enfant sont les parents, surtout à cette occasion unique dans la vie de leur progéniture. Connaissant bien la famille car faisant partie intégrante, les parents sont toutefois libres dans leur choix. En revanche, il est préférable de choisir des cadeaux de baptême qui pourront servir à l’enfant soit sur champ, soit à l’avenir. Il ne faut pas oublier de prendre en compte l’âge de l’enfant dans le choix de ses cadeaux. Ainsi, vous pouvez offrir des bijoux car ils restent des souvenirs inoubliables. Il est conseillé aussi souvent de trouver des objets consacrés à l’évènement tels que la médaille de Marie, d’un saint, ou du Christ, etc.
  • Les parrains et marraines: Ici, il faut respecter la tradition en offrant un cadeau ayant rapport avec l’évènement. Ordinairement, ce sont des médailles qui sont offertes soit par le parrain, soit par la marraine. Sauf avis contraire d’une personne très bien indiquée, les parrains et les marraines doivent essayer de rester coller à la tradition et au cadre de la cérémonie.
  • La famille proche du baptisé: La famille proche du baptisé peut essayer de quitter la routine et trouver un cadeau qui sort de l’ordinaire et qui peut être utile à l’enfant. Le cadeau peut aussi rester dans la tendance intelligence du moment. Comme exemple, on peut citer les nombreux modèles de vêtements bio équitables ou avec un motif original. Pour les parents proches, il est beaucoup plus question de prouver à l’enfant qu’il fait partie effectivement de la famille. A travers ses présents, c’est la chaleur familiale qui est mise en valeur.
  • Les invités ou amis de la famille : N’étant pas directement lié à la famille, un ami doit offrir un cadeau qui sera utile à la famille. Il est alors important de vous renseigner sur ce qui pourrait être important à la famille, un truc original et beau. On pense généralement à des cartes personnalisées avec un bon, beau et joli message. Il faut penser à une chose qui laissera les traces de votre passage.

Existe-t-il des cadeaux spécifiques pour ces genres d’évènement ? Bien sûr que oui. Pour vous aider dans votre choix, nous vous dressons une liste de quelques cadeaux dans lesquels vous pouvez opérer un choix.

Quelques propositions de cadeaux

Ici, il s’agit de baptême et non de communion, encore moins d’une cérémonie de mariage. Il ne faut pas donc pas vous tromper de choix, ni mélanger les cadeaux. Voici quelques propositions pour vous.

Un coffret cadeau de naissance : De nos jours, il existe plusieurs coffrets de naissance pouvant vous aider. Ces coffrets contiennent en général des doudous ou d’autres objets qui peuvent éveiller l’enfant. Certains de ces coffrets sont facilement trouvables sur internet. Ils sont exceptionnellement jolis avec des peluches qui seront des compagnons de l’enfant pendant un bon moment de sa vie. Dans ces cas, il faudra faire attention à la matière de fabrications des objets qui doivent se trouver dans le coffret afin de ne pas intoxiquer l’enfant. Il faut alors identifier des sites de confiance qui ont une forte présence sur les réseaux sociaux, et qui sont visités régulièrement.

Un set de couvert pour enfant : Le couvert décoré est l’un des souvenirs de la tendre enfance d’un nouveau-né, et ce sont des objets rares en plus. Il sert souvent de souvenir à l’enfant. Très souvent, il nous arrive de revoir dans nos affaires ces couverts joliment décorés qu’on nous a offerts dans notre tendre enfance.

Un coffret à jouet : Les jouets sont des éléments indispensables à un enfant. Ils jouent divers rôles dans l’éclosion de ces bouts de choux compte tenu de leur âge. C’est un désir naturel pour les enfants de vouloir jouer dans un bazar créatif et favorable à son éveil. Le coffret à jouet trouve ainsi sa raison d’être dans ce désir de l’enfant. Certes il faut payer des jeux à son enfant, mais il faut aussi faire très attention aux jouets à acheter. Car tous les jouets ne leur font pas du bien. Pour les jouets qui restent en boite par exemple, il faut s’en méfier.

Un cadre photo souvenir : Aujourd’hui, il y a l’avènement des Android et autres portables pouvant nous permettre de faire des photos, mais c’est toujours agréable d’en prendre une et de mettre dans un cadre en guise de souvenir. Il serait alors agréable d’offrir un cadre photo, cet instrument qui nous replonge dans notre histoire à un moment donné à travers son contenu. Il marque un moment fort et inoubliable dans la vie de la famille y compris celle de l’enfant.

Un kit de moulage d’empreintes pour bébé : Voilà encore un bon souvenir qu’il faut offrir à un enfant. Quand il sera grand, il découvrira ses empreintes lorsqu’il était enfant. Joli n’est-ce pas ? C’est un cadeau qui marque toute la vie de l’enfant. L’intérêt de payer cet objet n’est pas seulement pour le décor de la maison, il évoque aussi la profondeur de la fragilité d’un enfant à sa naissance. Une fois grand, ce moulage lui rappellera comment il était dans son enfance. Un beau et bon souvenir.

Une médaille de baptême : Une Médaille de baptême est quasiment indispensable comme cadeau pour un enfant. Elle peut être en or, en argent, ou provenant d’une autre matière, sa présence est presqu’indispensable. Elle représente ordinairement un personnage important de l’église. Entre autres personnages, on peut citer la Vierge Marie qui est souvent identifiée comme la protectrice des jeunes enfants, ou un saint particulier qui représente un symbole pour l’église. C’est surtout l’aspect spirituel du personnage et de l’objet qui est ressorti à travers ce cadeau.

Un rond de serviette : Il peut être utilisé plus tard comme un bon objet décoratif, bien que daté. Le rond de serviette est aussi un bon cadeau. Griffé de belle calligraphie, il peut rester quelque part dans la maison pour rappeler de temps à autre la présence d’un enfant dans la maison.

Une séance photo : En organisant une séance photo, vous matérialisez à jamais un moment important dans la vie d’un être humain. Qui ne veut pas se souvenir de sa tendre enfance ? A travers ces photos, c’est avec sourire qu’on se rend compte que nous avons pris de l’âge avec le temps.

Une tirelire, une corbeille de toilette, un coffret cadeau Sophie la girafe, une boite à dent de lait, un livre sur le baptême, ouverture d’un compte d’épargne, ou encore la bible pour les bébés sont entre autres cadeaux que vous pouvez offrir à un enfant.

Les cadeaux traditionnels

Les cadeaux traditionnels de baptême ont rapport avec la religion. Outre ceux déjà mentionnés que sont les médailles de la Vierge Marie, de Jésus Christ ou d’un Saint, d’autres cadeaux existent encore. Le cadre religieux étant lié beaucoup plus à une bonne éducation, surtout celle spirituelle, il est important pour les parents de faire entourer leur enfant de certains cadeaux, d’où l’importance d’un cadeau traditionnel.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart