Que faire lorsque le maintien à domicile des seniors n’est plus possible ?

Les personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles peuvent être accueillies dans une maison de retraite. Néanmoins, l’accueil dans une famille est une solution d’hébergement plus convivial. C’est un concept encore peu connu et tout à fait pertinent lorsque l’on souhaite placer un parent. Le senior sera accompagné dans un lieu chaleureux et agréable. Vous ne devez donc pas mettre de côté cet accueil familial pour personne âgée

Des professionnels agréés sont à votre service 

Une famille peut recevoir jusqu’à trois personnes âgées. Les seniors pourront ainsi vivre dans un environnement sécurisé et convivial. Lorsque l’on recherche des alternatives à l’EHPAD, la famille d’accueil peut tout à fait être une solution intéressante. La famille d’accueil est un dispositif qui gagne à être davantage connu et développé. 

  • L’accueil familial est réglementé depuis 1989. Il permet à des particuliers d’héberger chez eux à titre onéreux des personnes âgées ou handicapées adultes qui n’appartiennent pas forcément à leur famille.
  • Les accueillants doivent obtenir un agrément du conseil départemental et ils bénéficient d’une formation initiale et continue.
  • La personne qui s’occupe de l’accueil peut établir avec le senior un contrat.

En effet, la personne âgée qui se retrouve dans une famille d’accueil bénéficie d’un cadre de vie plus sympathique. C’est une solution qui peut être envisagée entre le maintien à domicile et l’établissement. L’accueil familial offre un hébergement individualisé et il préserve les liens sociaux. Il est adapté aux seniors qui n’ont pas un suivi médical lourd. Il est aussi 50% moins onéreux pour le département qu’un placement en maison de retraite. 

Face à la perte d’autonomie, la famille d’accueil est une très bonne alternative pour toutes les personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles. Définitivement ou temporairement, l’accueil familial est un bon moyen pour le senior de partager la vie de la famille moyennant rémunération. C’est une présence aidante et stimulante, un accompagnement personnalisé.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart