Seniors, comment lutter efficacement contre l’ostéoporose ?

La jeunesse passe et l’âge nous rattrape avec le temps. Quand le corps vieillit, des signes de faiblesse surgissent petit à petit. En outre, certaines pathologies peuvent affecter le mode de vie de senior. On peut citer en particulier l’ostéoporose qui touche une majorité de la population française à partir de la cinquantaine. L’ostéoporose n’est autre qu’une perte osseuse qui se matérialise par une diminution de la masse squelette. Les os s’affinent et se fragilisent, les fractures deviennent des risques potentielles. Comment lutter contre cette maladie et améliorer son mode de vie ?

Pourquoi l’ostéoporose touche les personnes âgées ?

L’ostéoporose est reconnue comme une maladie des personnes âgées du fait qu’elle est liée à la perte importante d’œstrogènes. En effet, la production de cette hormone chute surtout à l’approche de la ménopause. En général, l’ostéoporose peut toucher aussi bien l’homme que la femme à partir de 50 ans. La situation ne s’améliore pas avec le temps s’il n’y a pas de traitement adéquat. Il est également démontré que la consommation d’alcool et le manque d’activités physiques peuvent à terme causer cette maladie.

Quelles peuvent être les conséquences de l’ostéoporose ?

Les personnes souffrant de l’ostéoporose ont une condition de vie assez difficile. Ils doivent faire constamment attention à leurs mouvements de peur se casser le fémur ou même le poignet. De plus, la mobilité devient assez réduite car chaque pas ou geste peut être douloureux. L’ostéoporose entraine également un rapetissement du corps, si bien que la personne affectée diminue progressivement de taille.

Comment prévenir cette maladie ?

Des que vous sentez des douleurs aux vertèbres ou que vous avez l’impression d’avoir les os qui claquent, n’attendez pas qu’une grosse fracture arrive avant de faire un diagnostic. D’ailleurs, un bilan santé devrait être fait de manière systématique chaque année quand on avance en âge. Faites également de la gymnastique douce pour renforcer vos os sans vous mettre en danger. Par ailleurs, veillez à avoir une alimentation saine, riche en calcium en vitamine D. Enfin, bannissez la consommation d’alcool.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart