Vie après la retraite : en hospice ou en famille ?

Lorsque les parents vieillissent et perdent de l’autonomie, il est vital de les surveiller continuellement. Pourtant, avec le travail, la disponibilité de chacun est aléatoire. Vient alors la question fatidique, faut-il les installer dans une maison de retraite ou mieux vaut-il de les garder chez soi ? Cet article propose des réflexions à ce sujet.

Les maisons de retraite : les avantages et les inconvénients

Hospice ou maison de retraite, ces établissements sont des lieux privilégiés pour les personnes âgées. En général, ce sont les retraités en âge avancé qui y jouissent d’une pension complète lorsque ses enfants ne sont pas disponibles pour les surveiller. Ce genre d’infrastructure est sécurisant pour les seniors, car il évite les incidents à domicile et permettent au bien-être des pensionnaires. Par contre, l’éloignement de la famille peut être pesant pour ceux-ci. Ils se sentiront également comme abandonnés par leurs prores enfants.

Rien ne remplace la famille

S’il est encore possible de garder ses parents auprès de soi, mieux vaut faire une croix aux maisons de retraite. Le cocon familial contribue au bien-être psychique des personnes âgées et les évite de tomber dans la dépression. Mieux que les aides soignants, la famille peut leur apporter de l’amour et combler leur solitude. En effet, la personne âgée peut ressentir la chaleur d’un vrai foyer en restant auprès des siens.

Senior : une lutte entre l’indépendance et la perte d’autonomie

Malgré tout, les séniors peuvent être difficiles à vivre en communauté. Tenant à garder leurs statuts d’aînés, ils supportent mal d’être dirigés comme des enfants. Pourtant, il semble assez évident qu’entre les toilettes, le repas et la sieste, l’organisation de leur journée nécessite une certaine discipline. Il faut donc apprendre à bien communiquer avec un senior pour ne pas le frustrer.

L’accueil d’une personne âgée s’organise

Toutefois, sachez que vivre avec des personnes âgées chez soi nécessite de l’organisation. Au niveau de la disponibilité, il faut s’arranger de sorte à ce que les parents ne soient pas laissés seuls à la maison. Sur ce fait, une aide extérieure peut s’avérer utile pour se décharger des tâches importantes et ne pas tomber dans la fatigue.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart