Les aides pour les personnes âgées

753
Partager :

Avec l’âge, on fait face à des changements dans la vie. Les changements touchent également les finances et c’est ce qui angoisse souvent les personnes âgées. Rassurez-vous : même si vous ne gagnez plus votre vie comme avant, il y a des solutions et des dispositifs qui peuvent vous aider à garder une bonne qualité de vie.

Solliciter ces aides

La plupart de ces aides ont été mises en place pour que nos aînés puissent maintenir une bonne qualité de vie. En effet, avec l’âge, la situation financière des seniors peut être en déclin tout simplement parce que :

A découvrir également : Quel est le montant de la plus petite retraite ?

  • Ils ne perçoivent plus un revenu fixe ou qu’ils reçoivent un revenu assez bas,
  • Ils dépensent plus pour leurs soins. Oui, tous les soins ne sont pas toujours pris en charge,
  • La retraite n’augmente pas au même rythme que le coût de la vie,
  • La personne âgée se retrouve seule après le décès de son conjoint par exemple.

Quelques-uns de ces dispositifs d’aide pour personnes âgées

Pour équilibrer la situation financière de seniors, on a plusieurs dispositifs d’aide dont :

Lire également : Activités adaptées aux seniors : maintenir sa forme physique en douceur

  • L’ASPA qu’on appelle aussi le minimum vieillesse. Elle est versée par la caisse retraite. Son montant est variable en fonction des ressources du bénéficiaire,
  • L’APA ou l’aide personnalisée d’autonomie qui est plus destinée aux seniors en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Cette aide est attribuée par le conseil départemental et elle pourra faire toucher à un senior jusqu’à 1914 euros,
  • L’ASI ou l’aide supplémentaire d’invalidité qui concerne les personnes âgées de moins de 65 ans en perte d’autonomie. Elle est versée par l’Etat si vous avez de faibles revenus.

Ce ne sont là que quelques aides, mais il existe même des aides qui permettent de couvrir une partie des charges relatives à l’intervention d’une aide ménagère.

Les aides pour l’installation en résidence senior

Si certains seniors s’entêtent à rester au sein de leur domicile, c’est aussi en partie à cause du fait que les tarifs en résidence senior ne sont pas toujours à la portée de leur portefeuille. Sachez qu’il y a aussi des aides servant à financer l’hébergement en résidence senior. Vous pouvez très bien vous permettre une installation dans une résidence senior à Arcachon comme dans cette résidence senior https://www.cogedim-club.fr/residences/patio-plaisance-residence-services-seniors-arcachon/On peut citer entre autres l’allocation personnalisée au logement ou l’APL qui est accordée par la Caisse d’Allocation Familiale et l’allocation de logement sociale ou l’ALS. Vous vous en doutez bien : comme pour la plupart des aides, pour en bénéficier, il faut respecter certains critères d’éligibilité et certaines conditions financières et médicales. La principale condition est que l’établissement choisi doit être conventionné.

En tout cas, peu importe votre situation financière actuelle, si votre état de santé ou votre perte d’autonomie ne vous permet plus de vivre seul à votre domicile, il faudrait envisager votre déménagement dans un établissement spécialisé. D’ailleurs, si vous êtes en perte d’autonomie, il faut penser à une installation dans un établissement médicalisé et non dans une résidence senior.

Partager :