Prévention : quelles mesures prendre avant que pratiquer du sport ?

Quand on décide de se mettre au sport, la première séance peut être éprouvante pour le corps. En effet, en passant de l’état sédentaire à l’état actif, l’organisme peut avoir du mal à s’adapter au changement dans un premier temps. C’est pourquoi, on remarque souvent que les douleurs musculaires sont souvent importantes durant les premières phases d’entrainement. Qui plus est, quand on choisit la mauvaise activité, on peut au contraire subir des dommages physiques. Toutes ces questions doivent être posées avant de pratiquer du sport. C’est d’autant plus valable quand on démarre un programme sportif pour senior. Voici quelques conseils de prévention.

L’importance d’un coach

Evitez de s’entrainer sans l’aide d’un coach. Ce professionnel pourra garder un œil sur votre avancement et vous aider en cas de difficulté. De plus, c’est lui qui doit proposer votre programme d’entrainement. En effet, grâce à son expérience, il pourra choisir les exercices adaptés à votre profil.

La condition physique

Avant de commencer un programme sportif, les seniors devraient systématiquement faire un bilan médical pour savoir s’ils sont aptes à s’entrainer régulièrement. Cette analyse permet également de savoir s’il a des maladies comme des problèmes cardiaques ou musculaires qui l’empêchent de pratiquer du sport.

L’endurance

Le sport doit être réalisé de façon progressive. Chaque personne connait ses limites, il ne faut pas se calquer aux performances de la personne d’à-côté. Quand on a des fragilités, il vaut mieux informer son coach pour qu’il puisse ajuster le niveau d’endurance selon votre état physique.

Le choix de la tenue

Sachez également que le choix de la tenue vestimentaire a toute son importance dans la pratique du sport. En outre, évitez les tenues trop collantes qui empêchent la peau de respirer. Il faut également que le tissu soit assez souple pour faciliter la contraction des muscles.

Écoutez votre pouls

De préférence, la pratique du sport devrait se faire lorsqu’on est en bonne condition physique. C’est pourquoi, il est essentiel de mesure ses pulsations cardiaques et de vérifier sa tension artérielle avant de pratiquer du sport. De même, les personnes âgées souffrant de diabète devraient tester leur taux de glycémie avant de se dépenser.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart