Prévoyance : comment choisir sa mutuelle pour particulier ?

Les défis de la vie nous obligent à développer des stratégies pour les contourner. Les mutuelles de prévoyance constituent l’un de ces plans de riposte. Elles offrent une assurance au souscripteur face à des événements capables d’impacter sévèrement sa santé ou sa vie. Elle permet notamment de couvrir par des indemnités des risques visant l’intégrité physique de la personne, le risque décès ou maternité, le risque invalidité et chômage. Voici quelques mesures à prendre pour choisir une assurance.

Bien analyser ses besoins

L’un des critères essentiels qui doit orienter votre choix est votre personne. Quelles sont les difficultés de santé auxquelles vous faites actuellement face ? Quels sont vos éventuels risques à venir ? Quelles seront vos potentielles préférences ? Votre sélection doit donc se faire en fonction de vos besoins présents et à venir. La mutuelle à choisir doit pouvoir offrir des couvertures par rapport à tous ces aléas. Découvrez la mutuelle prévoyance Apivia en particulier. 

Rechercher de meilleures garanties

Au moment où l’individu doit prendre sa retraite ou son congé maladieil doit bénéficier d’assistance plus larges. À cet effet, certaines mutuelles de prévoyance proposent des garanties sur des dimensions plus vastes en dehors des indemnités. Il s’agit notamment de la garde d’enfants, de l’accompagnement dans les procédures juridiques ou administratives. 

Vous devez aussi porter votre intérêt sur les délais de carence qui est la période où aucun sinistre ne donne droit à une indemnisation, et les délais de franchise. Ces derniers correspondent au temps mis entre la survenue du risque et la réception de couverture.  

Étudier soigneusement les clauses d’exclusion

Les mutuelles présentent le plus souvent des risques pour lesquels vous allez bénéficier d’une couverture, mais très rarement les situations pour lesquelles vous ne recevrez aucune assistance. Par exemple, certaines mutuelles ne couvriront pas les risques de sports extrêmement dangereux comme l’apnée ou l’alpinisme.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart