10 idées pour organiser des activités sociales pour les seniors

559
Partager :

Lorsque l’âge avance, le corps devient plus vulnérable face aux différentes attaques extérieures, ce qui conduit finalement à la perte d’autonomie. Pour retarder cela le plus longtemps possible, la pratique des activités sociales fait partie des recommandations à adopter. Vous avez une personne âgée à votre charge et vous cherchez des idées pour lui organiser des activités sociales ? Vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans cet article des idées d’activités sociales pour senior.

Les sports cérébraux

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la mémoire a aussi besoin d’être sollicitée tout comme les autres muscles. Cela est encore plus nécessaire pour les seniors, car ils sont les plus exposés aux maladies de perte de mémoire comme l’Alzheimer. Pour solliciter la mémoire d’un senior, il suffit de le faire participer à des sports cérébraux (sudoku, mots croisés, etc.).

A découvrir également : Quelle différence entre carte senior et carte Avantage senior ?

La reconstitution de l’histoire des anciennes photos

Il y a certainement d’anciennes photos qui traînent dans une armoire ou dans les cartons de rangement. Avec celles-ci, vous pourrez offrir de bons moments à votre proche âgé. Il suffit de le pousser à reconstituer l’histoire de chaque photo.

Les sports endurants

Pour la santé physique de tout homme, il lui faut des activités sportives. Les seniors ne font pas exception à la règle. Mais il est préférable que vous optiez pour des activités d’endurance douce comme la marche et le vélo.

Lire également : Quelle réduction SNCF à partir de 60 ans ?

Les séances de soins corporels

Offrir des moments de soins corporels à un senior est un très bon moyen de divertissement. Vous pourrez par exemple opter pour une séance de coiffure, maquillage ou manucure, etc.

La cuisine

La cuisine est pour beaucoup de seniors une passion. Si votre proche fait partie de cette catégorie, pensez à l’inviter de temps en temps à la cuisine.

Les échecs

Quoi de mieux pour régaler les seniors qui aiment les jeux de stratégie que les échecs ? Ce jeu permettra à votre proche de se divertir tout en travaillant sa concentration.

Le jardinage

Le jardinage est une option sérieuse lorsqu’on cherche des idées pour organiser des activités pour les seniors. Il permet à ces derniers de travailler leur mobilité.

Le scrabble

Le scrabble est l’un des jeux de société qui ont une grande cote chez les seniors. En faisant participer votre proche âgé à ce jeu, vous allez lui offrir une activité divertissante, mais aussi lui permettre de stimuler ses capacités cognitives.

Les jeux de cartes

Avec les cartes, vous avez une diversité d’options pour faire plaisir à un senior. En partant du poker au bridge, vous aurez de quoi faire le bonheur de votre proche.

Les dominos

Ce jeu est aussi une bonne idée de loisir pour un senior. Il fait d’ailleurs partie des jeux de société les plus aimés par les personnes âgées.

Partager :