Un smartphone est-il adapté aux personnes seniors ?

Quand on pense à un téléphone pour les personnes âgées on pense tout de suite à un mobile avec de grosses touches physiques, un téléphone pas très moderne ni esthétique. Nous nous demandons donc aujourd’hui si un smartphone peut être une solution adaptée aux besoins des personnes du 3eme âge.

Les mobiles avec un clavier physique est souvent une solution plus facile à appréhender pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de la technologie, il y a un côté rassurant de voir les touches pour composer un numéro de téléphone. Malgré tout, en 2021 un téléphone portable ne sert pas qu’à téléphoner. Qu’on ai 20 ans ou 70 ans, le téléphone portable est utile pour diverses utilisations car de plus en plus de services ne sont proposés que via des applications ou en version mobile. Un smartphone doté d’un grand écran tactile peut donc s’avérer particulièrement utile.

Quel type de smartphone choisir ?

Les téléphones intelligents ou smartphones proposent tous en gros les même fonctionnalités de base comme :

  • téléphoner en visioconférence pour voir ses enfants et petits enfants en vidéo notamment en période de COVID-19
  • prendre des photos,
  • lire ses emails,
  • accéder à ses comptes bancaires,
  • regarder des vidéos
  • jouer à des jeux (sudoku, mots croisés, Scrabble…),
  • connaître le programme télé,
  • aller sur les réseaux sociaux,
  • être informé de la météo
  • découvrir des recettes de cuisine

Il existe aujourd’hui 2 grandes familles de smartphones les téléphones Android et les iPhone d’Apple. On peut simplifier en disant qu’un smartphone Android est un téléphone d’entrée de gamme ou de moyenne gamme alors qu’un iPhone est un mobile haut de gamme. Vous pouvez aussi retrouver un article sur les tablettes que nous avons publié récemment : http://www.le-club-des-seniors.com/pourquoi-les-seniors-ne-sont-pas-seduits-par-les-tablettes/ .

Ces téléphones peuvent paraître compliqués au premier abord et non adaptés aux personnes âgées, mais nous allons vous montrer qu’il existe de nombreux paramètres et astuces pour simplifier l’usage d’un smartphone.

Astuces d’utilisation d’un smartphone pour sénior

Taille des textes

Le premier réglage est d’ajuster la taille des caractères du téléphone. Pour adapter la lisibilité du texte il est possible sur tous les smartphone d’augmenter ou de réduite la taille des lettres. Pour cela, aller dans Paramètres du téléphone > Accessibilité > Taille de la police. Vous verrez alors un curseur pour monter ou descendre la tailles de la police.

Protégez votre téléphone

Un smartphone est un téléphone bourré de technologies et qui peut s’avérer fragile. Il ne faut donc pas le faire tomber au risque de briser l’écran ou de le mettre complètement en panne. Pour cela, on recommande d’acheter un coque pour téléphone, cela ne coûte que quelques euros mais permet de prolonger la durée de vie de votre mobile. C’est encore plus intéressant pour le téléphone d’Apple car l’avant et l’arrière sont composés de verre, une coque iPhone est donc un accessoire téléphone indispensable quand on décide de s’équiper d’un smartphone.

Activer l’assistant vocal

Tous les smartphones sont équipés d’un assistant qui comprend quand on lui parle. Pour un téléphone Android il suffit de dire « OK Google » pour l’activer ou « Siri » pour un iPhone. Il est ensuite possible de parler pour demander au téléphone de faire des choses comme téléphoner à quelqu’un, mettre un rappel dans son agenda, ajouter un produit dans une liste de course, composer un numéro d’urgence… Ces systèmes sont très intuitifs et comprennent bien quand on leur parle.

Activer le clignotement LED

Si vous n’avez pas de bonnes oreilles et que vous vous n’entendez pas quand le téléphone sonne, il est possible d’activer la vibration du téléphone ou encore mieux un clignotement lumineux. Par exemple, si vous avez raté un appel ou que vous avez reçu un message, une petite lumière rouge s’allumera par intermittence pour vous alerter.

Installer une interface dédiée aux senior

Si vous possédez un téléphone Android alors il est possible d’installer un lanceur d’applications adapté aux personnes séniors. Nous recommandons celui nommé « Simple Launcher » qui possède une interface intuitive où chaque élément est bien espacé, de grosses icônes, un système d’appels d’urgence…

Enfin, nous recommandons toujours aux personnes qui achètent un smartphone pour la première fois de se faire aider par une autre personne. Les mairies proposent souvent des formations gratuites dédiées aux personnes en retraite pour prendre en main les nouvelles technologies. Sinon, demandez à un membre de votre famille ou de votre entourage pour avoir une bonne prise en main de l’appareil. Notez que les smartphones sont rarement vendus avec une notice complète.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart