Comment faire pour partir à la retraite plus tôt ?

123
Partager :

Partir à la retraite tôt est un luxe que beaucoup peuvent se permettre. Cependant, il faut remplir certaines conditions notamment en ce qui concerne la rente. Si vous êtes fatigué de la routine professionnelle et souhaitez profiter de la vie, découvrez ici comment raccrocher plus tôt.

Partir à la retraite plus tôt en rachetant des trimestres

En décidant de quitter plus tôt son activité professionnelle pour se reposer, le hic qui revient est lié aux finances. Vous devez vous assurer d’avoir des moyens importants pour vous payer une rente tout au long du reste de votre vie.

A découvrir également : Où vivre bien sa retraite en France ?

C’est pour cette raison qu’il est conseillé à certains de procéder au rachat de trimestres. Cette opération consiste à identifier des moments tout au long de votre parcours pour lesquels vous n’avez pas assez cotisé ou pas du tout.

Par principe, les montants versés à la sécurité sociale peuvent couvrir douze trimestres. Pour la plupart, ils proviennent de vos revenus personnels. Dans certains cas, le rachat peut être envisagé de concert avec votre employeur.

A lire également : Quel est le montant de la plus petite retraite ?

Les trimestres pour lesquels vous pouvez cotiser afin d’aller plus vite à la retraite concernent concrètement vos périodes d’études supérieures, de chômage, de travail, etc.

Partir à la retraite plus tôt pour longue carrière

partir à la retraire plus tôtL’entrée dans la vie active commence plus tôt chez certaines personnes. À compter de 16 ans déjà, elles exercent une activité professionnelle. L’avantage avec cette situation qui peut paraître difficile à comprendre, c’est que vous pouvez partir à la retraite plus tôt.

Les conditions qui sont prises en compte dans le cas d’espèce concernent la cotisation effectuée et par déduction, le nombre de trimestres en réserve.

En ce qui concerne le nombre de trimestres, deux situations sont envisageables. En ce qui concerne la première condition pour quitter votre activité professionnelle avant 60 ans, vous devez accumuler 15 mois ou plus de travail avant vos 16 ans.

Pour partir après ce même âge, la condition exige d’avoir au minimum travaillé pour une période de 15 mois avant le vingtième anniversaire.

À ces deux conditions, s’ajoute celle de la détermination de la cotisation nécessaire pour aller à la retraite. Pour déterminer ce montant, sont également prises en compte vos périodes de stage de formation, celles des maladies, de la maternité, etc.

Retraite plus tôt : importance de consulter un professionnel

Le départ à la retraite est personnel. À ce titre, il est conseillé de consulter un professionnel notamment de la sécurité sociale pour prendre connaissance des possibilités qui s’offrent à vous. Si les conditions basiques de trimestres et de cotisations à effectuer ne s’y prêtent pas, vous pouvez opter pour un rachat de trimestres.

Partager :