Quels sont les meilleurs conseils pour choisir les photos d’un livre photo grand-parents ?

1052
Partager :
person holding black dslr camera

Il est parfois difficile de trouver un cadeau qui fera le plaisir d’un proche. Cela l’est encore plus lorsque les personnes à qui nous souhaitons faire le geste sont des seniors, en l’occurrence des grands-parents. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, figure le livre photo. Il s’agit d’un choix idéal pour ressasser les meilleurs moments passés en compagnie de papi et mami et d’autres membres de la famille. Mais, comment choisir les photos pour un album photo grands-parents ? Voici nos conseils.

Collectez les photos de vos grands-parents

Pour créer un album photo grands-parents, vous devez tout d’abord collecter les photos que vous souhaitez utiliser. Au préalable, prenez le temps nécessaire pour définir le rendu que vous souhaitez obtenir à la fin du travail. Ainsi, vous aurez une certaine facilité à sélectionner les photos qui meubleront votre livre. Passée cette phase, vous pouvez faire cette de la fouille afin de dénicher les meilleurs et uniques clichés. Pour réussir cette étape, référez-vous à l’histoire familiale. En pratique, cela consistera à bêcher les affaires de vos parents espérant y trouver des photos de vos grands-parents. Le cas échéant, vous devez faire une sélection des jolies prises pour votre album. Il peut s’agir des vieilles photos décolorées ou des clichés en blanc noir.

A lire en complément : Randonnée pour célibataires seniors : rencontres et aventures en plein air

Si vous souhaitez en avoir davantage, n’hésitez pas à demander l’aide de certains membres de la famille. Vous pouvez également considérer les photos que vous prises durant vos visites chez les grands-parents. Si les photos réunies ne sont pas suffisantes, vous pouvez nourrir l’album avec des photos de vous et d’autres membres de la famille. Faites pareil pour toutes les personnes à qui votre papi et votre mami accordent de l’intérêt.

Triez les photos collectées

Après avoir rassemblé les clichés, l’étape suivante consiste à les trier. Pour y parvenir, misez particulièrement sur les images qui font naître une émotion et qui rappellent des moments d’exception. En effet, il serait inutile d’encombrer l’album avec des photos dénudées de souvenirs. Vous devez alors éviter de les sélectionner. Si cette étape vous parait ardue, n’hésitez pas à demander l’assistance de vos parents. Ils sauront certainement ce qui fera plaisir à leurs parents. Pendant que vous y êtes, éliminez les photos en doublons ou celles qui paraissent très similaires.

Lire également : Les jeux en ligne et les applications mobiles pour les seniors : divertissement et stimulation cognitive à portée de main

Vous devez également exclure sans regret les photos floues et sombres, car il est probable qu’elles le soient également lors de l’impression. Privilégiez donc des images de bonne résolution, notamment celles qui sont prises avec un téléphone portable récent. Sur l’ordinateur, veillez à ce qu’elles aient un poids supérieur à 1,5 Mo.

Structurez votre livre photo

La dernière étape pour boucler vos choix consiste à structurer les photos. Cette étape doit nécessairement se faire en amont à la mise en page. Pour la réussir, vous pouvez procéder à un agencement chronologique ou à une organisation par chapitre. Par exemple, on obtiendra des photos de vacances, les photos à la page, au camping ou celles prises durant des activités diverses. Par ailleurs, vous pouvez également faire un classement par année ou par personne. L’essentiel est d’avoir un rendu bien structuré pour le plaisir de vos grands-parents.

Choisissez un thème ou une histoire à raconter

En plus de la structuration, il faut sélectionner les clichés adéquats, mais aussi avoir un fil rouge tout au long du livre. Laissez libre cours à votre imagination !

Il faut se rappeler que ce n’est pas forcément la quantité qui prime sur la qualité lorsqu’il s’agit d’un album photo destiné aux grands-parents. Un trop grand nombre d’images risque effectivement d’encombrer le livre et ainsi perdre son charme initial. Il vaut mieux donc être sélectif dans ses choix.

Le choix des photos pour un livre photo créé spécialement pour vos grands-parents doit avant tout être effectué avec soin et minutie afin qu’il soit à leur image. Choisissez-les selon plusieurs critères tels que l’émotion qu’elles dégagent ou encore leur capacité à faire remonter des souvenirs agréables ; organisez-les ensuite selon une structure logique faisant sens ; enfin, optez pour un thème ou une histoire pour donner une cohérence globale au projet !

Sélectionnez les meilleures photos pour chaque page ou double page

Après avoir choisi le thème et la structure de votre livre photo, il est temps de sélectionner les meilleures photos pour chaque page ou double-page. Cette étape peut sembler facile au premier abord, mais elle nécessite en réalité une grande réflexion et un certain niveau d’exigence.

Pour commencer, triez toutes vos photos en faisant une première sélection des plus pertinentes. Éliminez celles qui sont floues, mal cadrées ou ne correspondent pas à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre livre photo.

Organisez les photos restantes par ordre chronologique ou selon un autre critère si vous avez opté pour une structure différente. Prenez soin de choisir des images variées : portraits, paysages, moments intimes, événements festifs… Veillez aussi à ne pas trop charger chaque page avec plusieurs photos similaires.

N’hésitez pas à faire appel aux avis extérieurs pour vous aider dans cette tâche ardue. Demandez l’avis de proches ou d’amis qui connaissent bien vos grands-parents et peuvent donc mieux apprécier quelles seront les images susceptibles de leur plaire.

Une fois cette étape franchie avec succès, vous pouvez être sûr(e) que vous avez trouvé les meilleures photos possibles pour constituer votre livre photo parfait pour vos grands-parents !

Partager :