Que faire lorsque le maintien à domicile des seniors n’est plus possible ?

1427
Partager :

Les personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles peuvent être accueillies dans une maison de retraite. Néanmoins, l’accueil dans une famille est une solution d’hébergement plus convivial. C’est un concept encore peu connu et tout à fait pertinent lorsque l’on souhaite placer un parent. Le senior sera accompagné dans un lieu chaleureux et agréable. Vous ne devez donc pas mettre de côté cet accueil familial pour personne âgée

Des professionnels agréés sont à votre service 

Une famille peut recevoir jusqu’à trois personnes âgées. Les seniors pourront ainsi vivre dans un environnement sécurisé et convivial. Lorsque l’on recherche des alternatives à l’EHPAD, la famille d’accueil peut tout à fait être une solution intéressante. La famille d’accueil est un dispositif qui gagne à être davantage connu et développé. 

A lire également : Les bienfaits des animaux de compagnie pour les seniors : améliorer le bien-être et la santé des personnes âgées

  • L’accueil familial est réglementé depuis 1989. Il permet à des particuliers d’héberger chez eux à titre onéreux des personnes âgées ou handicapées adultes qui n’appartiennent pas forcément à leur famille.
  • Les accueillants doivent obtenir un agrément du conseil départemental et ils bénéficient d’une formation initiale et continue.
  • La personne qui s’occupe de l’accueil peut établir avec le senior un contrat.

En effet, la personne âgée qui se retrouve dans une famille d’accueil bénéficie d’un cadre de vie plus sympathique. C’est une solution qui peut être envisagée entre le maintien à domicile et l’établissement. L’accueil familial offre un hébergement individualisé et il préserve les liens sociaux. Il est adapté aux seniors qui n’ont pas un suivi médical lourd. Il est aussi 50% moins onéreux pour le département qu’un placement en maison de retraite. 

Face à la perte d’autonomie, la famille d’accueil est une très bonne alternative pour toutes les personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles. Définitivement ou temporairement, l’accueil familial est un bon moyen pour le senior de partager la vie de la famille moyennant rémunération. C’est une présence aidante et stimulante, un accompagnement personnalisé.

A voir aussi : Une aide à domicile spécialisée pour les personnes âgées

Les différentes solutions d’hébergement pour les seniors

Le choix d’un hébergement pour une personne âgée dépend de nombreux critères, tels que son état de santé, ses ressources financières et ses souhaits personnels. Il existe différentes solutions qui permettent aux seniors de continuer à vivre dans un environnement sécurisé tout en préservant leur indépendance.

• L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est un lieu de vie collectif pour les personnes âgées ayant besoin d’une assistance quotidienne. L’établissement propose des chambres individuelles ou partagées ainsi qu’un accompagnement médical personnalisé.
• Les résidences autonomie sont destinées aux seniors encore autonomes mais souhaitant bénéficier d’un encadrement social et/ou sanitaire avec des services collectifs comme la restauration, l’animation… Elles offrent la possibilité aux résidents de conserver leur liberté tout en profitant du confort communautaire.
• Dans le cas où le senior cherche une alternative plus économique à l’EHPAD ou s’il ne se sent pas prêt à rejoindre une maison de retraite collective, les foyers logements peuvent être une solution intéressante. Les foyers logements proposent aussi des appartements privatifs mais ont moins de contraintes que les EHPAD, notamment au niveau médical.
• Il faut aussi penser aux solutions plus atypiques telles que celle représentée par Village vertical, concept innovant où chaque habitant dispose d’un espace privatisable et modulable selon ses besoins. Ce village offre à ses résidents un cadre de vie convivial et stimulant, ainsi que des services (restauration, blanchisserie…) pour améliorer leur quotidien.
• Il faut souligner l’existence du maintien à domicile. Cette solution permet au senior de rester chez lui avec une aide adaptée (auxiliaire de vie, infirmier…) selon son état de santé et d’autonomie.

Globalement, le choix d’un hébergement dépend des besoins individuels de la personne âgée. Il faut prendre en compte les facteurs financiers mais aussi psychologiques pour trouver la solution qui sera la plus propice au bien-être du senior concerné.

Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure solution pour votre proche âgé

Le choix d’un hébergement pour une personne âgée est une décision importante qui doit être prise avec soin. Il faut choisir la meilleure solution pour votre proche âgé.

Le premier critère à prendre en compte est l’état de santé et le niveau d’autonomie du senior. Si celui-ci nécessite une assistance médicale ou paramédicale régulière, un EHPAD peut être la solution la plus appropriée. En revanche, si le senior est encore très autonome mais a besoin d’une assistance sociale ou sanitaire occasionnelle, les résidences autonomie peuvent être envisagées.

Un autre critère important concerne les ressources financières du senior. Les EHPAD étant souvent coûteux, il faut vérifier que leur budget permettra de couvrir les frais inhérents à cette solution. Dans ce cas-là, les foyers logements peuvent représenter une alternative intéressante car ils sont généralement moins chers que les EHPAD tout en offrant des services similaires.

Il faut aussi tenir compte des souhaits personnels du senior concerné. Celui-ci peut avoir des préférences en termes de localisation géographique (près de sa famille ou dans un environnement qu’il connaît bien) ou sur le type d’habitat (individuel ou collectif). Les villages verticaux représentent par exemple une nouvelle forme d’habitation communautaire adaptée aux seniors qui cherchent à préserver leur indépendance tout en bénéficiant des avantages et services communs proposés par ces structures innovantes.

Il ne faut pas négliger l’importance du suivi social et familial après le placement en établissement. Il faut se renseigner sur la qualité des services proposés, le niveau d’encadrement et les prestations offertes pour s’assurer du bien-être du senior.

Choisir une solution d’hébergement pour un proche âgé dépend de nombreux critères tels que son état de santé, ses ressources financières, ses souhaits personnels ainsi que la qualité des services proposés par les différentes structures. Il faut prendre le temps nécessaire pour trouver la meilleure solution possible afin de garantir un environnement sécurisé et adapté à l’état de santé et au mode de vie du senior concerné.

Partager :