Régime de retraite : bien connaitre son affiliation

70% des actifs en France, y compris ceux du secteur privé, sont affiliés au régime général de l’assurance retraite. Le reste, dont les fonctionnaires et les travailleurs agricoles sont soumis à d’autres types de régime. Quoi qu’il en soit, la connaissance de votre domaine de travail ne suffit pour déterminer votre régime de retraite. C’est en général, la loi liée à la sécurité sociale qui exerce une influence sur les nouvelles orientations du régime de retraite. Découvrez en outre, les différents régimes auxquels vous pourrez être affilié(e).

Le MSA ou la Mutualité sociale agricole

Dédié aux exploitants agricoles, la Mutualité sociale agricole permet de jouir d’une pension comprenant la retraite forfaitaire et proportionnelle. Si la retraite forfaitaire dépend du nombre d’années de fonction, la pension forfaitaire est calculée sur la base des points accumulés par l’exploitant durant ses années d’exercice.

Le régime des professions libérales

Les personnes exerçant une profession libérale dont les notaires, les dentistes et les cabinets comptables doivent être enregistrés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales ou CNAVPL. Leur pension de base est également calculée sur la base de points qu’ils ont acquis.

Les régimes alignés

Les régimes alignés concernent les salariés agricoles, les artisans et les commerçants. Pour eux, l’âge légal de retraite est de 62 ans. Les personnes bénéficiant du régime aligné ont leur propre caisse de retraite.

Les régimes spéciaux

Certains domaines d’activités sont difficiles à catégoriser. De plus, leurs rouages économiques sont assez différents des autres secteurs. C’est ainsi que les travailleurs dans ces domaines ont des régimes spéciaux de retraite. En outre, on distingue près d’une quinzaine de régimes spéciaux à part ceux déjà cités. En outre, cela concerne les employés de notaire, les membres de l’Assemblée nationale, les marins ou encore les agents de l’Opéra.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart