Quelles solution pour garder une personne âgée à domicile ?

125
Partager :

Dans le but de simplifier la vie quotidienne d’une personne âgée ou en perte d’autonomie, la solution la plus idéale est de faire appel aux services à domicile. Ainsi, quels sont les différents services à domicile pour personnes âgées ? Plus de détails dans cet article !

Assistance aux personnes âgées dans les travaux quotidiens

Il existe différents profils de professionnels d’assistance à domicile qui peuvent répondre aux attentes de la personne concernée ainsi qu’à ses proches. En général, les services à domiciles sont détenteurs d’un BEP sanitaire et social avec mention « aide à domicile ». Ces services interviennent immédiatement chez la personne et l’assistent à réaliser tous les travaux de la vie quotidienne. En plus des fonctions de l’aide à domicile, le garde-malade ou l’assistant de vie propose également une présence et une protection 24h/24 aux personnes âgées.

A découvrir également : Qui paye la maison de retraite de ses parents ?

Par ailleurs, les auxiliaires de vie sociale sont les plus sollicités et les plus diplômés, car ils ont un domaine d’aide plus vaste. Mais de manière générale, que ce soit les auxiliaires de vie, les aides à domiciles ou les assistants de vie, ils assurent tous les mêmes tâches auprès des personnes âgées.

Le service de portage des repas

Le portage de repas est un service dirigé par des nutritionnistes afin d’éviter une quelconque maladie comme la sous-alimentation. Cela revient alors à garder de bonnes conditions pour l’aide à domicile des personnes âgées. Aussi, le service de portage de repas est attribué aux personnes âgées qui ne peuvent pas se préparer un repas.

A découvrir également : Comment louer sa maison en toute sécurité ?

Le service de téléassistance

Afin que les personnes âgées ainsi que leur entourage soient bien protégés et en sécurité, il est nécessaire de recourir aux services de télé-alarme ou de téléassistance. En effet, c’est un système qui peut s’utiliser très facilement et qui permet même d’alerter un centre d’écoute, si toutefois il y a un danger.

L’aide aux déplacements

Il existe plusieurs services de transports pour les personnes âgées qui ne sont pas en mesure de prendre des transports en commun. Ces aides sont dirigées par des associations ou des sociétés de services et proposent même un chauffeur personnel afin de guider et d’assister la personne concernée dans tous ses déplacements. À noter qu’il existe des aides financières en vue de faciliter la mobilité des personnes âgées.

Quels sont les autres services à domicile pour les personnes âgées ?

L’intervention d’un professionnel dans le cadre d’une assistance à domicile d’une personne âgée est primordiale. Du côté des services, ils en existent plusieurs afin de simplifier la vie courante de ces personnes. Nous pouvons citer :

  • Nettoyer la maison et accomplir tous types de travaux ménagers ;
  • Des travaux de jardinage et de bricolage ;
  • Des soins d’esthétique ;
  • Promener les animaux de compagnie.

Partager :