Seniors, la santé se trouve aussi dans les assiettes !

1157
Partager :

Il y a des périodes où l’alimentation est le centre de nos intérêts et des moments où on la néglige. Or, elle contribue grandement à notre état de santé. Pour les jeunes, une alimentation équilibrée permet de garder la ligne et la forme. Pour les personnes en âge avancé, la nourriture est une ressource permettant de combler les manques en nutriments et de se maintenir en bonne santé. En effet, il faut savoir que plus on avance en âge, plus il est important de bien choisir son alimentation. Voici quelques conseils.

L’organisme a plus besoin de fibres et de protéines

Même si les personnes perdent le goût des aliments avec l’âge. De plus, une perte de dentition peut décourager ceux-ci à consommer de la nourriture telle que la viande. Or, tout cela ne devrait pas vous empêcher à bien se nourrir. En outre, les médecins préconisent de renforcer les aliments riches en fibres et en protéines une fois arrivé à la cinquantaine. En effet, les protéines permettent de lutter contre la faiblesse. Quant aux fibres, ils facilitent grandement le transit intestinal et prévient les troubles digestifs.

A lire aussi : Les opportunités de formation pour les seniors en reconversion professionnelle

Une alimentation riche en calcium

Avec l’âge, l’organisme absorbe mal le calcium. Pourtant, c’est un nutriment indispensable pour renforcer les os et prévenir l’arthrose. Sur ce fait, les sources riches en calcium se trouvent dans les produits laitiers, les fruits secs, les grumes ainsi que les brocolis.

Attention au gras

Le gras est un ennemi de tous les âges. Facteur d’obésité et de maladies d’organes comme le cœur, le foie ou encore les reins, le gras devient dangereux pour les personnes retraitées. Choisissez une alimentation saine avec une cuisson en vapeur plutôt qu’une friture.

Lire également : Quels sont les différents types d’apprentissage chez le chien ?

L’importance d’une bonne hydratation

Les problèmes d’incontinence urinaires peuvent empêcher une personne âgée de s’hydrater convenablement. Pourtant, à leur âge, l’eau est plus que vitale pour assurer le bon fonctionnement des organes.

Partager :