Monte escalier : quelles sont les bonnes raisons d’en installer ?

Problème de mobilité, pensez au monte escalier !

Lorsque l’on souffre d’une maladie, ou tout simplement lorsque la vieillesse nous rattrape, il n’est pas rare de commencer à rencontrer certains problèmes de mobilité. Lorsqu’ils ont lieu dans la rue, c’est une chose, mais lorsque ces problèmes commencent à se profiler chez soi, c’en est une autre. Pour aider les seniors à continuer de sentir bien chez eux et à garder une certaine indépendance, pourquoi ne pas penser à l’installation d’un monte escalier ? En voici les principaux avantages.

Monte escalier : à qui cela s’adresse-t-il ?

Quand on doit faire face à des soucis de mobilité, certaines choses très simples de la vie courante prennent des airs de vrai parcours du combattant. Les sorties ne se font plus de la même manière, et le moindre escalier peut devenir une source d’angoisse. Heureusement, grâce à des entreprises comme Independance Royale, par exemple, on peut envisager l’installation d’un monte escalier.

C’est déjà une chose de se retrouver bloqué dans un centre commercial ou dans tout autre lieu public lorsque l’on doit faire face à des problèmes de mobilité. Mais quand ces derniers interviennent à son propre domicile, le moral peut vite être touché, et le quotidien peut se transformer en calvaire. La plupart des maisons sont malheureusement conçues avec des étages et, que ce soit à cause de l’âge ou de la maladie, les déplacements peuvent devenir compliqués.

Pour conserver un semblant d’autonomie, le monte escalier se présente alors comme une solution intéressante. À qui peut-elle s’adresser ? Aux personnes qui sont malades, qui souffrent d’une blessure, d’une maladie ou encore d’un handicap. Mais cette solution peut aussi concerner les personnes indépendantes, qui souffrent néanmoins en raison de la conception des escaliers, ou qui doivent souvent recevoir des personnes à mobilité réduite.

En quoi le monte escalier peut-il changer le quotidien ?

Les personnes qui souffrent des jambes, des genoux ou encore qui ont des soucis cardiaques peuvent tout à fait retrouver un semblant de tranquillité grâce au monte escalier. Cet appareil peut, en effet, devenir un véritable vecteur de confort pour les personnes en besoin. C’est la même chose lorsque l’on souffre d’un handicap. Que l’on soit adulte ou enfant, le monte escalier est la solution qui permet de retrouver un peu de confort et d’indépendance. Et cela joue irrémédiablement sur le moral.

Cette solution est, en effet, une alternative très intéressante. Malheureusement, de trop nombreuses personnes ont préféré déménager et changer de maison, par peur de devenir un fardeau pour les autres et de devoir trop souvent compter sur eux pour se déplacer dans leur propre maison. Pourtant, les avancées technologiques permettent aujourd’hui de proposer à chacun un monte escalier tout à fait adapté à sa situation et à ses besoins.

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut totalement arrêter d’aider les seniors. De très bons conseils sont d’ailleurs disponibles dans cet article. Mais la fatigue, le stress et la maladie sont autant de facteurs qui peuvent rendre la mobilité compliquée. Pour éviter les chutes et les accidents, ce type d’installations peut vite devenir nécessaire.

Toutes les maisons sont-elles compatibles ?

Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. L’installation d’un monte escalier implique, en effet, que plusieurs facteurs soient respectés. Tout va dépendre de plusieurs paramètres, comme la largeur de la maison, la longueur des escaliers, le nombre d’étages, ou encore la structure même des escaliers (s’ils sont à colimaçons, par exemple).

Dans tous les cas, les problématiques de mobilité, et notamment lorsqu’elles sont liées aux seniors, sont de plus en plus au centre des recherches et des innovations. On peut, par exemple, s’en rendre compte par ici

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart