Comment calculer sa retraite française ?

124
Partager :

Le calcul de la retraite française est fonction de plusieurs critères. Pour le faire, il faudra tenir compte de votre âge de départ, vos revenus etc. Pour en savoir davantage sur le calcul de la retraite française, consultez cet article.

Retraite française : tout savoir sur le calcul de la retraite française

Que vous ayez le statut de salarié ou de fonctionnaire, la formule permettant le calcul de votre retraite sera différente. Il est également possible que votre caisse de retraite vous fasse une proposition. Elle peut décider de vous proposer une estimation du montant futur de votre pension de retraite en faisant usage de l’Estimation indicative globale ( EIG). L‘EIG permet d’indiquer le montant qui vous sera versé et il permet également de rétracter votre relevé de carrière professionnelle.

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur la retraite complémentaire d’un senior

Le calcul de votre retraite française se base sur un certain nombre d’éléments. Pour le calcul de votre retraite française, votre revenu annuel moyen sera pris en considération. Le taux sera également considéré. Il s’agit du taux à votre revenu annuel moyen. Le calcul de votre retraite tiendra également compte de votre durée d’assurance. Cela, en ce qui concerne les activités que vous avez eu à exercer en tant que salarié. Dans certains cas, il s’agit des activités exercées en tant que salarié agricole, artisan, commerçant.

Formule permettant le calcul de la retraite française pour un salarié du privé

Comme expliqué précédemment, la base du calcul de votre retraite tient compte de trois éléments (salaire, taux, durée d’assurance). Afin d’effectuer le calcul de votre retraite française, il vous faudra effectuer la simulation ci-après. Cette simulation est relative uniquement aux salariés du privé.

A lire également : Comment calculer sa retraite à la Carpimko ?

Montant de la retraite= Salaire annuel moyen x Taux de la pension retraite x durée d’assurance au régime) /(la durée d’assurance requise).

Notions importantes sur les éléments de calcul de la retraite

Le calcul de la retraite des salariés du privé se fera sur un salaire moyen. Ce salaire moyen sera déterminé en faisant la moyenne de vos 25 meilleures années de travail.

Le taux qui servira dans le calcul dépendra des éléments suivants : votre âge, votre situation et votre durée d’assurance. Si vous avez pu atteindre le nombre de trimestres exigé pour la durée d’assurance, le taux sera 50%. Ce taux est également appelé taux maximum ou taux plein. Il est possible que vous subissiez une décote ou une surcote. Cela dépendra du nombre de trimestres que vous aurez acquis ou non.

Partager :