Comment bien se nourrir à 70 ans ?

122
Partager :

Une alimentation adéquate pendant la vieillesse est un défi pour la santé. Les personnes âgées sont confrontées à des difficultés telles que l’incapacité de mastiquer, la diminution de l’appétit et les restrictions dues aux troubles de la vieillesse. Par conséquent, le régime alimentaire des personnes âgées doit être soigneusement structuré en tenant compte de l’état de la personne. Découvrez ce à quoi il faut faire attention.

Se nourrir de façon correcte a 70 ans

La malnutrition est souvent due au fait que les personnes de 70 ans n’ont pas les moyens d’acheter certains aliments. D’autres fois, elles souffrent de maladies ou d’autres problèmes de santé, ou elles ne suivent pas un régime alimentaire approprié. Avec l’âge, les besoins en certains nutriments augmentent, tandis que les besoins en d’autres diminuent.

A voir aussi : Prévention : quelles mesures prendre avant que pratiquer du sport ?

Selon l’OMS, vieillir entraîne souvent une baisse du niveau d’activité, une augmentation des réserves de graisse et une diminution de la masse musculaire. Cela dit, les personnes âgées n’ont généralement pas besoin d’autant de calories que dans leurs jeunes années.

Les besoins caloriques varient en fonction du sexe assigné à la naissance et du niveau d’activité. Les adultes inactifs ont besoin de moins de calories que les adultes modérément actifs (30 à 45 minutes d’activité par jour) ou actifs (plus de 45 minutes par jour).

A découvrir également : Quelle différence entre carte senior et carte Avantage senior ?

La plupart de ces glucides doivent provenir de glucides complexes tels que :

  • les patates douces et autres légumes féculents,
  • les légumineuses et
  • les céréales complètes.

La tolérance au glucose diminue chez les personnes âgées. Manger davantage de glucides complexes peut aider à contrôler la glycémie.

Plan de repas pour un homme de 70 ans

Les portions de nourriture dans l’assiette sont particulièrement importantes. Ces divisions montrent la gamme d’options alimentaires saines pour les personnes de 70 ans et les proportions qu’elles devraient manger. Les grains entiers, les légumes, les fruits, les huiles saines, les produits laitiers faibles en gras ou sans gras et les sources de protéines sont des éléments importants d’une alimentation saine. Les sources de fibres sont incluses tout au long de l’assiette, car de nombreuses personnes ne consomment pas les quantités recommandées : 20 à 30 grammes par jour.

Les fibres peuvent aider à prévenir la constipation, un problème courant qui accompagne le vieillissement et qui peut réduire le risque de maladie cardiaque et de certains types de cancer. Les aliments riches en fibres comprennent les pains et les céréales à grains entiers, les fruits, les légumes et les haricots.

Le corps change avec l’âge, mais une alimentation équilibrée vous aidera à rester en bonne santé. Quel que soit votre âge, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Partager :